Mort d'Evgueni Prigojine dans le crash d'un avion en Russie

Mort d'Evgueni Prigojine : qui est son fils Pavel, qui pourrait prendre la tête de la milice Wagner ?

par N.K | Jade Partouche
Publié le 20 septembre 2023 à 11h41

Source : TF1 Info

Après la mort du patron de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, son fils pourrait prendre la relève.
D'après le peu d'informations disponibles sur son identité, Pavel Prigojine serait né en 1996 et est associé à plusieurs sociétés.
Mais l'homme a-t-il les épaules pour assurer la direction du groupe paramilitaire ?

Son visage est peu connu. Pourtant, il pourrait être l'héritier potentiel d'Evgueni Prigojine, ancien chef de la milice Wagner qui a trouvé la mort dans un crash d'avion le 23 août dernier. Pavel Prigojine, qui n'est autre que le fils de l'ancien proche de Vladimir Poutine, serait pressenti pour prendre sa succession. Un individu sur lequel très peu d'informations ont filtré alors que son père a veillé à dissimuler certaines informations.

Selon la légende d'une vidéo où apparaît Pavel Prigojine, il ferait aujourd'hui bel et bien partie du groupe Wagner, engagé dans la région de Bakhmout, une ville de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Il serait né en 1996, et serait donc âgé de 27 ans. De nationalité russe, il est le fils d'Evgueni Prigojine et de Lyubov Kryazheva et a une sœur, Polina Prigojine, née en 1992. Pavel Prigojine aurait par ailleurs précédemment combattu en Syrie et dans la région du Donbass.

Associé à plusieurs sociétés

Sur le site du ministère de l'Économie français, on apprend également que "Pavel Prigojine est associé à plusieurs sociétés, précédemment détenues par sa mère. En outre, Pavel Prigojine est associé à la société JSC Businessprof qui possède le Sinop Business Center à Saint-Pétersbourg". "Il est donc associé à des femmes et des hommes d'affaires influents dans des secteurs économiques constituant une source substantielle de revenus pour le gouvernement de la Fédération de Russie", peut-on aussi lire sur le site du ministère. Pavel Prigojine est sous le coup de plusieurs sanctions économiques. Successeur de son père, il pourrait avoir conservé une partie de ses actifs, évalués à 800 millions de dollars.

Pavel Prigojine a-t-il les épaules pour assurer la direction de la milice Wagner après la mort de son père ? Le conseiller politique d'Evgueni Prigojine, Maksim Shugalei, a déclaré dans une interview accordée au New York Times qu'il "doit s'attaquer à certains problèmes (...), pour autant que je sache, il est prêt à le faire". Cependant, les faits jouent contre lui. En décembre dernier, l'homme de 27 ans a posté une vidéo dans laquelle il se tient devant un hôtel, qui servait de QG où était retranché le groupe paramilitaire dans la ville de Kadiïvka, dans l'oblast de Louhansk, en Ukraine. Des images qui ont permis aux Ukrainiens de localiser cet hôtel avant de le bombarder. Le bilan s'est établi à 18 morts et 50 blessés.

Si Pavel Prigojine est propulsé à la tête de Wagner, la question de sa fidélité à Vladimir Poutine se pose. Pour rappel, la milice est au service du pouvoir, donc elle doit, d'une certaine manière, prêter allégeance au régime russe. Il n'est toutefois pas certain que Pavel Prigojine accorde sa confiance au président russe. En effet, le Kremlin est accusé par de hauts responsables occidentaux d'avoir ordonné la mort de l'ex-cuisinier de Vladimir Poutine, lequel avait désigné Prigojine comme un traître depuis la rébellion armée de Wagner qui a eu lieu les 23 et 24 juin. Moscou a nié toute implication dans le décès de Prigojine.


N.K | Jade Partouche

Tout
TF1 Info