Moscou a déployé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées à la frontière, selon le Pentagone

Publié le 8 mars 2022 à 6h53, mis à jour le 8 mars 2022 à 7h47

Source : JT 20h Semaine

L'intégralité ou presque des troupes russes déployées ces derniers mois a pénétré en Ukraine.
Ce qui correspond à environ 150 000 soldats.
L'armée russe peine à avancer depuis plusieurs jours.

Les lignes de front ont peu bougé ces dernières heures, mais les combats s'intensifient. Ce lundi, le porte-parole du ministère de la Défense américain a dit estimer désormais que le président russe Vladimir Poutine avait "engagé en Ukraine pratiquement toutes les forces de combat" massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne. 

Cela correspondrait à peu ou prou 150 000 soldats, selon les informations du renseignement américain, rendues publiques par voie de presse depuis des mois.

"Pas de progrès notables"

Malgré ce déploiement massif, et à part des avancées notables dans le sud de l'Ukraine, les forces russes "n'ont pas vraiment fait des progrès notables ces derniers jours", a déclaré John Kirby à des journalistes à Washington D.C. "Nous pensons" que l'armée russe "a des problèmes de moral, d'approvisionnement, de carburant et de nourriture", a assuré le porte-parole, évoquant à nouveau une "forte résistance ukrainienne".

Selon le Pentagone, Moscou multiplie les bombardements, les missiles et les frappes aériennes pour pallier l'absence d'avancée au sol. "Le résultat, c'est que plus de civils sont tués et blessés", a déploré John Kirby. Dernière information en date, Moscou chercherait désormais à "recruter" des combattants étrangers, dont des Syriens, pour relancer son offensive dans les villes notamment, selon le Pentagone.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info