Un groupe d'eurodéputés a écrit au comité du prix Nobel de la paix pour nommer Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien.Ils réclament une dérogation pour rouvrir la période de nomination, clôturée il y a plus d'un mois.Jamais dans l'histoire du Nobel une telle demande a été acceptée.
C'est une idée qui fait son bout de chemin. Fin février, un député de la droite populiste norvégienne, Christian Tybring-Gjedde, avait évoqué son intention de proposer le nom de Volodymyr Zelensky pour le prix Nobel de la paix. "Il se bat pour la paix et a été une inspiration immense pour le peuple ukrainien", avait justifié l'élu du parti du Progrès, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et habilité à soumettre des candidatures. "Il a essayé d'aller sur la voie diplomatique tout du long, d'apaiser la rhétorique et de sauver son pays de la catastrophe. Il a fait tout ce qu'il a pu (...) Il mérite un prix Nobel."
Une proposition officiellement faite par un groupe d'eurodéputés. Dans une lettre ouverte, datée du 11 mars et que s'est procurée Euractiv, les signataires invitent le Comité du prix Nobel de la paix de modifier son règlement. Alors que la période de nomination est officiellement close, ils souhaitent qu'une exception soit faite pour ajouter les noms du président et du peuple ukrainien. "À la lumière d'événements sans précédent dans l'histoire, nous demandons respectueusement au Comité du prix Nobel de la paix de rouvrir et de reconsidérer la procédure de nomination de 2022 pour le prix Nobel de la paix", écrivent-ils.
Cette rupture est justifiée par la situation inédite actuelle
Lettre des eurodéputés au comité Nobel
"Nous pensons que le moment est venu de montrer au peuple ukrainien que le monde est de son côté", ajoutent les eurodéputés, parmi lesquels les anciens Premiers ministres belge Guy Verhofstad et estonien Andrus Ansip. Ils demandent ainsi de "prolonger et ainsi rouvrir la procédure de nomination pour le prix Nobel de la paix jusqu'au 31 mars 2022, afin de permettre une nomination au prix Nobel de la paix pour le président Zelensky et le peuple ukrainien". "Bien que nous soyons conscients qu'il s'agit d'une rupture de procédure, nous estimons que cette rupture est justifiée par la situation inédite actuelle", estiment-ils.
Selon le Comité du prix Nobel de la paix, 251 noms de personnalités, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, et 92 d'organisations ont été proposés pour l'édition 2022. Comme le note Euractiv, "il n'existe aucun précédent historique de délais prolongés pour la présentation des candidatures".
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?