L'info passée au crible
Verif'

Non, il n’y a pas 30% d’étrangers parmi les réfugiés ukrainiens arrivés en France

Caroline Quevrain
Publié le 13 mars 2022 à 18h40
JT Perso

Source : Le Grand Jury

Selon Marion Maréchal, un tiers des réfugiés venus d'Ukraine accueillis en France seraient des étrangers ayant profité du passage facilité des frontières.
Mais les chiffres officiels la contredisent : on compte seulement 4% d’étrangers parmi les personnes arrivées en France.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’accueil s’organise dans les pays européens. Un acte de la solidarité collective auquel la France prend également sa part. Mais pour Marion Maréchal, cette aide irait trop loin, certains des réfugiés accueillis à ce jour en France n’ayant selon elle rien à y faire. Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 13 mars, celle qui soutient désormais Éric Zemmour a prévenu : "Un tiers des Ukrainiens qui arrivent en France ne sont en réalité pas des Ukrainiens. (…) On parle de gens qui n'ont pas la nationalité ukrainienne et qui ne résidaient pas en Ukraine."

Selon l’ancienne députée du Rassemblement national, ce tiers d’étrangers accueillis en France ne seraient pas des expatriés en Ukraine mais bien des sans-papiers, qui profiteraient aujourd’hui "du couloir migratoire pour pouvoir rentrer dans l'espace Schengen alors qu'ils n'habitent pas en Ukraine". Marion Maréchal n’est d'ailleurs pas la seule dans le camp d’Éric Zemmour à relayer ce chiffre puisque Nicolas Bay a lui aussi évoqué, samedi sur France Info, ce "tiers de réfugiés qui passent par l’Ukraine (…) mais qui viennent d’Afrique subsaharienne et qui utilisent cette nouvelle voie migratoire pour venir en Europe".

Plus de 7000 arrivées d'Ukraine

Dans son argumentaire, Marion Maréchal s’appuie, selon ses propres mots, sur un article du Figaro. Mis en ligne le 8 mars, celui-ci s'intitule : "Guerre en Ukraine : un non-Ukrainien sur trois parmi les réfugiés en France". Sans citer ses sources, le journal indique que 30% des 5000 personnes arrivées en France en tant que réfugiés seraient "des migrants d’autres nationalités, dont beaucoup d’Algériens" qui "se trouvaient en Ukraine au moment du déclenchement du conflit", le 24 février dernier. Aucun autre élément n’est donné sur l’origine de cette information que le journal a récupérée, si ce n’est la confidence d’"un haut fonctionnaire à Beauvau" d'après qui l'explication pourrait se trouver dans la crise migratoire ayant eu cours à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie cet automne. "La plupart des personnes qui étaient refoulées à l’époque ont pu passer depuis et la guerre a rebattu les cartes", fait-il valoir.  

Nous avons justement contacté le ministère de l'Intérieur pour recouper ces chiffres et obtenir un décompte du nombre de réfugiés ukrainiens ayant déjà pu être accueillis en France. En date du 10 mars, d'après Beauvau, 7251 personnes étaient entrées sur le territoire depuis le 25 février. Parmi elles, 6967 ont été enregistrées comme étant de nationalité ukrainienne. A contrario, 281 personnes ont été identifiées comme étant de nationalité étrangère... soit 3,8% de non-Ukrainiens. 

Lire aussi

Une proportion d’étrangers près de dix fois moins importante que celle citée par Marion Maréchal Le Pen et Nicolas Bay. S’efforçant de donner des bilans réguliers, la nouvelle cellule interministérielle en charge de l’accueil des réfugiés ne donne cependant pas beaucoup de détails sur le profil de ces personnes. D’après l’Élysée, ces personnes trouvant refuge en France sont essentiellement des femmes et des enfants. Certaines ont vocation à rester dans le pays tandis que d’autres sont de passage, dans l'espoir de se rendre en Espagne ou en Angleterre. À terme, ce sont environ 100.000 réfugiés ukrainiens qui sont attendus en France.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info