Verif'

Non, Zelensky n’a pas quitté Kiev depuis le début de l’invasion

Publié le 28 février 2022 à 13h08, mis à jour le 8 mars 2022 à 18h27

Source : JT 20h WE

Samedi, le porte-parole de la Douma d’Etat russe a affirmé que le président ukrainien avait fui la capitale.
S’il n’en est rien, l’information a été relayée tout le week-end.
Depuis, Volodymyr Zelensky publie régulièrement des preuves de sa présence à Kiev.

Propulsé en chef de guerre, le président ukrainien Zelensky occupe inévitablement le devant de la scène depuis l’invasion russe. Et est régulièrement la cible de vagues de désinformation, destinées tantôt à le glorifier, tantôt à lui nuire. Ce week-end, un haut responsable politique s’en est pris à Volodymyr Zelensky, l’accusant d’avoir abandonné ses compatriotes et fui la capitale pour se réfugier à Lviv, une ville située à l’ouest de l’Ukraine et à 70 km de la frontière polonaise.

Des allégations portées samedi 26 février par Vyacheslav Volodin, le porte-parole de la Douma d’État, la chambre basse de l’assemblée fédérale russe, sur sa chaine Telegram : "Zelensky a quitté Kiev précipitamment. Il n'était pas dans la capitale ukrainienne hier. Avec son entourage, il s'est réfugié dans la ville de Lviv, où il a été logé avec ses assistants. Toutes les vidéos qu'il a postées sur les réseaux sociaux sont préenregistrées. Informations des députés de la Verkhovna Rada qui ont tenté de le rencontrer à Kiev. Ils ont été invités à Lviv pour une réunion. Zelensky est gardé pbar des néo-nazis". 

Le message posté par le porte-parole de la Douma d'État de Russie sur Telegram
Le message posté par le porte-parole de la Douma d'État de Russie sur Telegram - capture écran

Ici, Vyacheslav Volodin fait référence à une vidéo postée par le chef de l’État ukrainien la veille au soir, dans laquelle il se filme entouré de ses conseillers, à proximité du bâtiment présidentiel. Dans ce court extrait de 30 secondes, Zelensky dément toute velléité de départ et affirme être toujours à Kiev. D’ailleurs, pour démentir un quelconque enregistrement à l’avance, l’un de ses proches montre ostensiblement l’écran de son téléphone indiquant la date et l’heure. On y distingue 18h35, sans pouvoir lire la date du jour.

Malgré ces publications ressemblant à des instants capturés sur place, la nouvelle s’est propagée et a été reprise par la presse russe, comme Russia Today ou Spoutnik, mais aussi chinoise via le Global Times. En France, Francis Lalanne s’est lui aussi fait le relai de cette information. Privé de Twitter, le chanteur connu pour ses dérives complotistes s’est dit, sur des plateformes comme VK ou Gettr, "surpris de voir une vidéo de ce comédien menteur, président de l’Ukraine disant qu’il était à Kiev alors que hier plusieurs dirigeants européens dont Mario Draghi en Italie avait qu’il était caché…".

Conscient de la manipulation dont il fait l’objet, Volodymyr Zelensky publie donc régulièrement des photos et vidéos attestant de sa présence à Kiev, placée sous couvre-feu. Depuis vendredi soir, la présidence ukrainienne a posté pas moins de 15 extraits vidéos, dont cinq pris à différents moments. Samedi sur Instagram, le chef de l’État a publié une vidéo de lui devant la Maison aux Chimères, un bâtiment au style Art nouveau implanté au cœur de Kiev, en répétant : "Je suis ici. Nous ne déposerons pas les armes. Nous défendrons notre État, car nos armes sont notre vérité".

Pour contextualiser ses prises de paroles, le chef de l’État n’hésite pas d’ailleurs à réagir aux dernières actualités brûlantes : l’imminence d’une attaque russe de Kiev ou encore le souhait d’une intégration du pays dans l’UE, après les propos d’Ursula von der Leyen. Des photos de lui au pupitre, adressant un message à la Nation, ont également été relayées par l’Agence France Presse mais toutes transmises par la présidence.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info