Le président ukrainien est "réaliste" sur l'entrée de son pays dans l'Otan.Celle-ci ne se fera pas "pendant la guerre", a admis Volodymyr Zelensky ce jeudi, lors d'une visite aux Pays-Bas.Le chef d'État réclame néanmoins des garanties d'adhésion à l'Alliance "après la guerre".
L'Ukraine est "réaliste". Le pays de Volodymyr Zelensky "ne rejoindra pas l'Otan pendant la guerre". C'est ce qu'a admis, ce jeudi 4 mai, le président ukrainien lors d'une visite inopinée aux Pays-Bas. "Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l'Otan après la guerre", a déclaré après une rencontre avec les Premiers ministres belge et néerlandais le président de l'Ukraine, qui a fait acte de candidature à l'Otan.
Peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, Volodymyr Zelensky affichait sa volonté pour son pays d'adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Une demande imitée par la Suède et la Finlande, qui a abouti pour la Finlande, début avril 2023.
L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan signifierait que l'Alliance serait obligée de défendre le pays contre l'agression russe. Cela reviendrait à une déclaration officielle de guerre. Pour autant, l'organisation soutien Kiev, et "condamne avec la plus grande fermeté la guerre d’agression brutale que la Russie a lancée en l’absence de toute provocation contre l’Ukraine", écrit l'Alliance sur son site. "L’Otan et les Alliés continuent de fournir à l’Ukraine un soutien d’une ampleur sans précédent, qui aide le pays à exercer son droit fondamental à la légitime défense", ajoute-t-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille