Une quatrième session de pourparlers doit se tenir entre Russes et Ukrainiens ce lundi matin.Vladimir Poutine évoque des "avancées positives" dans les négociations et Volodymyr Zelensky une "approche fondamentalement différente" de Moscou.Une lueur d'espoir qui tranche avec l'échec des trois premières sessions de pourparlers.
Nouvelle session de pourparlers entre responsables russes et ukrainiens ce lundi matin. Celle-ci doit se tenir sous des auspices plus positifs que les précédentes, même si le conflit s'est étendu ces derniers jours à l'ouest de l'Ukraine, aux portes de l'Otan. Ces négociations sont censées avoir lieu en visioconférence à partir de 10h20 (9h20 en France), selon un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia.
"Des progrès significatifs"
Cette fois, une lueur d'espoir tranche avec l'échec des trois premières sessions de pourparlers au Bélarus, puis de la rencontre jeudi en Turquie entre les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba. Dimanche soir, un négociateur russe a fait état de "progrès significatifs". "Mon attente personnelle est que ces progrès aboutissent très prochainement à une position commune entre les deux délégations et à des documents à signer", a ajouté Léonid Sloutski, cité par les agences de presse russes.
Peu après, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a tweeté que Moscou avait cessé de lancer "des ultimatums" à Kiev et commencé à "écouter attentivement nos propositions". Deux déclarations empreintes d'optimisme qui font écho à celles des deux présidents les jours précédents, Vladimir Poutine évoquant vendredi "des avancées positives" dans les pourparlers et Volodymyr Zelensky notant le lendemain une "approche fondamentalement différente" de Moscou dans ces discussions.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille