Guerre en Ukraine : Olena Zelenska, épouse du président Zelenski et figure de la résistance

par Léa COUPAU
Publié le 16 mars 2022 à 10h37

Source : TF1 Info

Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodomyr Zelensky, elle aussi ciblée par Moscou, est devenue une figure de la résistance.
Sur les réseaux sociaux, elle appelle les Occidentaux à aider son pays, envahi par l'armée russe.

Depuis l'offensive russe en Ukraine, le visage du président Volodomyr Zelensky, ancien comique devenu chef de guerre, est devenu familier à travers le monde. Mais c'est oublier, son épouse, la Première dame Olena Zelenska, devenue au fil des jours une figure acharnée de la résistance.

À 44 ans, cette scénariste qui a connu son époux sur les bancs de l'école, n'était pas vouée à ce rôle. Elle utilise chaque jour les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation russe. Sur Instagram, elle publie les visages de la guerre, ceux de son peuple, et évoque pêle-mêle les sorts chaotiques de Sasha, Polina, ou d'Anna, parmi tant d'autres enfants victimes de la guerre.

"Combien d'enfants doivent mourir ?"

"Combien d'enfants doivent encore mourir ? (...) J'en appelle à tous les médias honnêtes du monde ! Dites cette terrible vérité : les envahisseurs russes tuent des enfants. Et ils le font délibérément, tirant pour tuer, pour nous mettre à genoux, pour empêcher l'aide humanitaire", fustige-t-elle, n'hésitant pas à demander l'aide internationale des pouvoirs occidentaux.

Ainsi, début mars, elle exhortait, dans une lettre ouverte à la presse, les pouvoirs occidentaux à "fermer le ciel" au-dessus de l'Ukraine. Dans cette guerre, "ce qui est peut-être le plus terrifiant et dévastateur dans cette invasion, ce sont les enfants qui en sont victimes. (...) Fermez le ciel et nous gérerons nous-mêmes la guerre au sol", a-t-elle écrit.

En coulisses, elle épaule également son mari en peaufinant ses discours pour sensibiliser les pouvoirs extérieurs. À Paris, Brigitte Macron lui apporte tout son soutien. "Je communique par écrit pour ne pas la mettre en danger", révélait l'épouse du président Emmanuel Macron aux journalistes français. "Mais sa préoccupation, ce sont les enfants." 

Figure de la résistance, Olena Zelenska est également une cible du pouvoir russe et, alors qu'elle partage depuis 20 ans la vie de Volodomyr Zelensky, avec lequel elle a deux enfants, elle doit se cacher, séparée de son mari.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info