Paris fera des "mises au point très fermes" à l'ambassadeur de Chine, après ses propos sur LCI

par C.Q
Publié le 24 avril 2023 à 13h58, mis à jour le 24 avril 2023 à 14h38

Source : TF1 Info

Le Quai d'Orsay a convoqué l'ambassadeur de Chine en France ce lundi 24 avril.
"L'occasion de mises au point très fermes" après les propos du diplomate sur LCI.
Interrogé sur la guerre en Ukraine, il a notamment remis en cause la souveraineté ukrainienne sur la Crimée.

Depuis vendredi et son interview donnée à Darius Rochebin sur LCI, Luc Shaye est sous le feu des critiques... et dans le viseur du Quai d'Orsay. Après avoir remis en cause la souveraineté de la Crimée et des États baltes, anciennes républiques soviétiques, l'ambassadeur de Chine en France est convoqué ce lundi 24 avril par le ministère des Affaires étrangères.

"Un entretien entre le directeur de cabinet et l'ambassadeur de Chine sera l'occasion de mises au point très fermes", a précisé le Quai d'Orsay à nos confrères de l'AFP, ajoutant que "cet entretien était prévu" avant les déclarations de l'ambassadeur, mais qu'il serait désormais l'opportunité de "faire passer les bons messages". Les propos du diplomate chinois ont provoqué de nombreuses réactions des pays concernés : l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. 

Sa sortie a également déplu en Chine où le pouvoir a pris ses distances vis-à-vis de son ambassadeur, dans un communiqué. Pékin a ainsi réaffirmé sa position initiale sur le conflit en Ukraine et précisé, pour dissiper tout malaise, que "les remarques de l'ambassadeur sur la question de l'Ukraine n'étaient pas une déclaration de la politique, mais une expression de points de vue personnels au cours d'un débat télévision". Celles-ci "ne devraient pas faire l'objet de sur-interprétation". Face au tollé provoqué, l'ambassade de Chine en France a par la même occasion retiré l'interview de Luc Shaye de son compte Twitter.


C.Q

Tout
TF1 Info