Eric Zemmour et Valérie Pécresse réclament la nomination de Nicolas Sarkozy comme émissaire ou médiateur pour la paix dans le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine.Ils invoquent "son expérience unique des situations de crises internationales et de sa capacité exceptionnelle à les résoudre comme il l’a prouvé en Géorgie" en 2008.Le secrétaire d'État chargé des affaires européennes Clément Beaune qualifie ces propositions d'"écran de fumée pour cacher des errements encore récents à l'égard de la Russie".
Nicolas Sarkozy émissaire de la France et de l'Union européenne pour résoudre le conflit entre la Russie et l'Ukraine ? C'est ce que souhaitent Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Ce dimanche 27 février, les deux candidats à l'élection présidentielle ont appelé le président de la République à nommer son prédécesseur comme médiateur, en vertu de son expérience dans le conflit entre la Russie et la Géorgie datant de 2008.
"Vous n’êtes pas encore parvenu à faire entendre la voix de la France. Je vous demande donc de désigner aujourd’hui deux ‘émissaires de la France pour la paix’ : Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine", a écrit dimanche Eric Zemmour dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. "Tous deux ont incarné sur le plan international la France comme puissance indépendante et d’équilibre. Tous deux sont respectés par les belligérants, par les Ukrainiens comme par les Russes, par les Européens comme par les Américains. Tous deux ont l’expérience de la diplomatie et des médiations", poursuit l'ancien polémiste.
Peu de temps après, la candidate LR a elle aussi proposé "que la France et l’Union européenne le désignent comme ‘médiateur européen pour l’Ukraine’ en vue d’obtenir un cessez-le-feu et d’entamer les négociations pour la résolution du conflit", "au vu de son expérience unique des situations de crises internationales et de sa capacité exceptionnelle à les résoudre comme il l’a prouvé en Géorgie".
Une mauvaise idée pour Clément Beaune
En août 2008, alors que la France présidait déjà le Conseil de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy avait négocié avec le président russe de l'époque Dmitri Medvedev et au nom de l'Europe avait obtenu un cessez-le-feu entre la Russie et la Géorgie après que l'armée russe avait pénétré en Ossétie du Sud puis bombardé également la province séparatiste d'Abkhazie.
Interrogé à ce sujet sur Europe 1, le secrétaire d'État chargé des affaires européennes Clément Beaune a estimé qu'il s'agissait d'une mauvaise idée. "Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine sont évidemment éminemment respectables (...) mais il n'y a pas d'émissaire quand vous êtes en charge de la République, chef des armées, responsable de sécurité des pays, président. Ce n'est pas possible sur des sujets aussi graves", a-t-il déclaré. Il a estimé qu'"Éric Zemmour et Valérie Pécresse cherchent à faire oublier un certain nombre d'incohérences", désignant ces propositions comme un "écran de fumée pour cacher des errements encore récents à l'égard de la Russie".
"C’est idiot, Macron a fait du mieux possible", a affirmé Hubert Védrine à nos confrères du Monde. "Les seuls qui pourraient intercéder auprès de Poutine ne sont pas des Français, mais l’ancien chancelier Schröder, le secrétaire général des Nations unies, les Chinois ou le premier ministre israélien."
Tout
TF1 Info