"Protéger les enfants ukrainiens des bombes" : l'Unicef lance un appel aux dons

Publié le 6 mars 2022 à 17h58

Source : JT 20h WE

Onze jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les populations civiles, dont de nombreux enfants, vivent sous la menace des bombes et sont sur le chemin de l'exil.
Ann Avril, directrice générale de l'Unicef France, lance un appel aux dons (le lien se trouve en dessous de cette tribune).

Depuis le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, il y a onze jours, les populations civiles du pays vivent sous le feu des bombes. Alors que près de 1,5 million de personnes ont déjà fui le pays, d'autres ne parviennent pas à quitter les zones de conflit, comme Marioupol, ville située à l'extrême est du pays. Parmi ces populations, de nombreux enfants, dont certains font parties des victimes civiles de l'invasion russe. 

Ann Avril, directrice générale de l'Unicef France, lance dans cette tribune à TF1info, ci-dessous, un appel aux dons pour fournir l'aide humanitaire et prendre en charge ces victimes. 

7,5 millions d'enfants ukrainiens courent un risque accru de traumatismes
Ann Avril, directrice générale de l'Unicef France

"Alors que les combats font rage en Ukraine depuis une semaine, la situation des enfants et des familles en Ukraine empire minute après minute, menaçant la vie de millions de civils."

"Des centaines de milliers de personnes sont sur le chemin de l’exode, la moitié sont des enfants, parfois accompagnés par leurs grands-parents, certains parents ayant choisi de rester près de leur foyer pour résister… Ou combattre. Les bombardements ont déjà endommagé des infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité, des habitations, des orphelinats et des écoles."

"Au moins 22 enfants ont été tués (selon les estimations du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme communiquées samedi, NDLR) et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente à mesure que les combats font rage.  De nombreux enfants ont été blessés, sans compter les blessures moins visibles, celles de l’âme. 7,5 millions d'enfants ukrainiens courent un risque accru de traumatismes liés à la violence qui les entoure, au déracinement, à la perte d’un proche ou du lien social essentiel qu’offre l’éducation."

Les besoins médicaux sont déjà aigus

"L’Ukraine compte en Europe le plus grand nombre d’enfants placés en institution, plus de 90 000. Ceux-ci, souvent handicapés, n’auront même pas la possibilité de fuir."

"À la violence, s’ajoute le froid hivernal. Les populations ont besoin de vêtements chauds pour soutenir les grands froids.

Le pays traverse une crise de santé publique majeure : manque de fournitures médicales essentielles,  vaccination contre la polio recrudescente dans le pays depuis quelques mois, menace de la rougeole, très contagieuse. Les ruptures d’électricité ne permettent plus de garantir de bonnes conditions pour vacciner les enfants ou les adultes contre le Covid-19. Les réserves d'oxygène s'épuisent. Les besoins médicaux sont déjà aigus."

"Les craintes d'une crise de santé publique plus large s'intensifient à mesure que les gens fuient leurs maisons, que les services de santé sont interrompus et que les fournitures de première nécessité n'arrivent pas assez vite en Ukraine. Les enfants et les familles pris dans ce conflit ont besoin de toute l'aide que nous pouvons leur apporter - et ils en ont besoin maintenant."

Un appel de 276 millions de dollars pour les enfants en Ukraine

"Présente depuis 25 ans en Ukraine, l'Unicef est en première ligne dans cette intervention humanitaire. Nos équipes sont réparties dans plusieurs villes dont Donetsk, Luhansk, Kramatorsk, Mariupol et Kyiv. En étroite collaboration avec nos partenaires sur place et les autorités locales, elles apportent une aide d’urgence en Ukraine. Du matériel de première nécessité avait été prépositionné avant que ce conflit n’éclate, permettant de répondre aux premiers besoins."

"L'Unicef se mobilise sur le terrain pour approvisionner les populations en eau potable (citernes, tablettes de purification), en médicaments, en kit d’hygiène, en biscuits énergétiques ou encore des vêtements chauds. En Ukraine et dans les pays limitrophes, nous mettons en place, avec le Haut-commissariat aux réfugiés, des Points bleus, des espaces d’accueil pour offrir aux familles des soins, de l’eau, de la nourriture, de l’accès à des structures sanitaires indispensables après plusieurs jours de marche. Un refuge temporaire et un peu de répit."

"L'Unicef lance un appel de 276 millions de dollars pour les enfants en Ukraine et a besoin de 73 millions de dollars supplémentaires pour son plan d'intervention auprès des réfugiés dans les pays voisins. Ce financement permettra de soutenir plus de 3,5 millions de personnes, dont 2,2 millions d'enfants."

"La population Ukrainienne a besoin de vous maintenant plus que jamais. C’est une véritable course contre la montre ! Aidez les familles et les enfants en Ukraine en faisant un don à l’Unicef."

Aidez les familles et les enfants en Ukraine maintenant en faisant un don à l’Unicef ici : www.unicef.fr/ukraine


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info