Guerre en Ukraine : que sont les Brigades internationales, auxquelles le Danemark laissera ses ressortissants adhérer ?

M.L (avec AFP)
Publié le 28 février 2022 à 12h07, mis à jour le 1 mars 2022 à 14h49

Source : JT 20h Semaine

Le président ukrainien a lancé un appel à tous les Européens qui souhaitent se battre à venir prêter main forte à son pays face à l'invasion russe.
Le Danemark a autorisé dimanche ses ressortissants à rejoindre ces Brigades internationales.
Apparus pendant la guerre civile espagnole, de 1936 à 1939, ces bataillons visaient à contrecarrer l'avancée de Franco.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité vendredi 25 février les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre l'armée russe, reprochant à leurs dirigeants une réponse trop "lente" face à l'invasion de Moscou. "Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l'indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", avait-il déclaré.

La présidence ukrainienne a ensuite annoncé dimanche la création d'une "légion internationale" de combattants étrangers pour l'aider à repousser l'invasion russe, appelant les volontaires à la rejoindre. "Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense", a enjoint Kiev. Les volontaires sont appelés à se rendre dans les ambassades d'Ukraine dans leurs pays.

Le soir même, le Danemark répondait à l'appel en indiquant qu'il laissera les volontaires rejoindre les Brigades internationales qu'entend former l'Ukraine pour la soutenir dans son affrontement avec les forces russes. "C'est un choix que tout un chacun peut faire. Cela vaut bien sûr pour tous les Ukrainiens qui habitent ici, mais aussi pour d'autres qui pensent qu'ils peuvent contribuer directement au conflit", a déclaré lors d'une conférence de presse la Première ministre Mette Frederiksen, disant ne pas y voir d'"obstacle juridique". Ces Brigades internationales ne sont pas nouvelles, bien au contraire.

35.000 bénévoles venus d'une cinquantaine de pays pour défendre les Républicains espagnols

Elles trouvent leur origine dans des bataillons venus des quatre coins du monde pour freiner l'avancée des troupes franquistes fascistes, pendant la guerre civile espagnole, de 1936 à 1939. Lors de la bataille de Jarama notamment, en février 1937, des volontaires se sont battus pour garder la route vers les fiefs républicains de Madrid et Valence que Franco cherchait à atteindre, un affrontement qui s'est soldé par un bain de sang qui a coûté la vie à plusieurs centaines de combattants.

Au total, quelque 35.000 bénévoles provenant d'une cinquantaine pays, dont les États-Unis, l'Irlande, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie et au-delà, ont rejoint ces Brigades internationales, un phénomène unique dans l'Histoire. En majorité communistes, ces volontaires ont répondu à l'appel par l'Internationale communiste à défendre les républicains espagnols, tandis que les démocraties occidentales avaient fait le choix de ne pas intervenir. 

Ne disposant pour beaucoup d'aucune formation, ils se sont battus contre les soldats de Francisco Franco, soutenu par des troupes nazies. Selon l'encyclopédie Larousse, ces troupes ont été écrasées et retirées du front lors la dernière offensive des franquistes pour se rabattre en France en 1938, où elles ont été désarmées.

On comptait parmi ces volontaires 9000 Français ainsi que des intellectuels comme des écrivains : le Français André Malraux, l'Américain Ernest Hemingway et le Britannique George Orwell. Près de 9000 personnes ont été tuées, selon l'historien britannique Paul Preston, l'un des spécialistes mondiaux de la guerre civile espagnole. "Je ne pense pas qu'il y ait d'expérience comparable à celle des brigades internationales", a-t-il déclaré en 2015 à l'AFP. "Elles ont eu un rôle clef dans la plupart des batailles importantes." 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info