Vladimir Poutine pourrait instaurer la loi martiale, affirme le renseignement américain.Ce serait une mesure sans précédent depuis 1943.Quel intérêt aurait le maître du Kremlin à envisager un tel dispositif sur le sol russe ?
Ce n'est encore qu'une hypothèse, mais assez vraisemblable pour que les services de renseignement américains l'évoquent à haute voix. C'est ce que leur directrice a fait devant le Congrès, en estimant que les "chances augmentent" que Vladimir Poutine décide d'instaurer la loi martiale en Russie. Ce serait un changement complet de perspective, puisque Moscou refusait de se déclarer en guerre, préférant parler "d'opération spéciale" depuis le déclenchement de son offensive sur l'Ukraine le 24 février dernier.
Depuis, ce qui semblait avoir été pensé comme une guerre-éclair s'est heurté à une forte résistance ukrainienne, soutenue par une alliance occidentale en train d'intensifier ses livraisons d'armes. Pour la directrice du Renseignement américain, les ambitions territoriales de Vladimir Poutine, compliquées par la réalité du terrain, sont sur le point de dépasser les capacités de son armée. Ce qui, selon Avril Haines, "signifie probablement que nous allons évoluer dans les prochains mois selon une trajectoire plus imprévisible et potentiellement une escalade".
Un levier pour mobiliser plus de moyens
Vladimir Poutine serait dès lors contraint, pour atteindre ses objectifs, de se tourner vers "des mesures plus drastiques", comme "l'instauration de la loi martiale, la réorientation de la production industrielle ou une potentielle escalade militaire". Dans le détail, la loi martiale permettrait de limiter certaines libertés, de mobiliser massivement les moyens de l'effort de guerre, et de rendre la conscription obligatoire pour tous les Russes de plus de 14 ans.
Pour Pierre Servent, consultant militaire de LCI et TF1, une telle mesure ne serait probablement appliquée que localement (voir vidéo en tête d'article). Dans la région de Belgorod, par exemple, qui fait face à Kharkiv du côté russe de la frontière, une zone stratégique cruciale pour la conquête du Donbass.
L'armée aurait droit de police sur toute la région, si la loi martiale y était décrétée, rappelle le spécialiste. En Ukraine, elle avait été instaurée dès le 24 février dernier, au premier jour de l'invasion russe et permet la mobilisation de tous les hommes en âge de porter les armes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès