Verif'

Guerre en Ukraine : que sait-on de cette vidéo d'un prétendu soldat russe faisant exploser un obus utilisé comme un marteau ?

Publié le 4 juillet 2023 à 18h33

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo devenue virale montre un soldat utilisant un obus comme un marteau, avant une explosion.
Selon les internautes, il s'agit des images d'un soldat russe lors du conflit en Ukraine.
La vidéo, utilisée par la propagande pro-Ukraine, est entièrement fausse.

Les internautes pensent avoir trouvé le nouveau lauréat du prix Darwin. Sur Twitter, une vidéo vue plusieurs millions de fois depuis ce dimanche 2 juillet prétend montrer un soldat russe en train d'utiliser un obus comme un marteau sur la chenille d'un véhicule blindé. Après plusieurs coups, une explosion, un bruit assourdissant... et la vidéo s'arrête net. Alors, un soldat russe a-t-il réellement réalisé cette action digne du prix qui récompense les morts les plus absurdes ?

Une vidéo manipulée

Tous les comptes, dont certains sont "certifiés", qui diffusent les images ces deux derniers jours, assurent qu'elles viennent du front russe. "Je vais finir par aimer certains soldats russes", ironise par exemple un internaute en français. Sauf que de nombreux éléments interpellent. Tout d'abord, l'existence même de cette séquence. Il semble peu probable que le smartphone utilisé par l'auteur puisse survivre à un tel choc. Ensuite, l'explosion en elle-même. Les regards les plus habitués aux vidéos sur TikTok peuvent en effet rapidement identifier la ressemblance entre la détonation visible ici et celle que l'on trouve dans un certain nombre de clips sur la plateforme. Car en réalité, cette explosion disponible directement dans le module de montage du réseau social est utilisée depuis plusieurs années par les internautes. Enfin, le filigrane visible sur les images renvoie au compte TikTok "glock o clock", qui a partagé ces images en novembre dernier. Dans la description, on trouve le hashtag "jk", l'abréviation très répandue en ligne de "just kidding", soit "je plaisante", en bon français. D'ailleurs, dans une autre version, publiée le 22 juin sur le même réseau social, l'explosion ajoutée en fin de séquence n'est pas la même. La vidéo a donc été manipulée.

Pour en savoir plus, nous avons voulu retrouver la séquence complète, sans la détonation. Une recherche d'image inversée nous a permis de mettre la main sur une troisième version. Mise en ligne le 15 mai sur TikTok, elle filme trois hommes s'amuser à utiliser un obus comme un marteau, sans que celui-ci explose. Une fois la tige métallique complètement enfoncée dans la chenille du véhicule, le soldat repose le projectile et s'en éloigne, en rigolant, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. Rien d'étonnant. S'il peut sembler particulièrement dangereux de détourner un obus de cette manière, ces projectiles d'artillerie ne détonnent pas lors d'un impact sur le fond de l'enveloppe en acier. Le détonateur est au contraire placé à l'avant de l'obus. 

Au-delà de montrer une tout autre version des faits, cette troisième version affirme que la scène a été prise du côté ukrainien, et non pas russe. Si nous ne sommes pas arrivés à identifier la date et le lieu de la prise de vue, une dernière version de la vidéo, disponible cette fois-ci sur YouTube, confirme qu'il s'agit bien de soldats de l'armée de Kiev. Celle-ci possède en effet la bande son originale de la vidéo, dans laquelle on entend très clairement l'auteur de la vidéo et l'un des soldats parler en ukrainien.

La vidéo originale confirme que l'obus n'a pas explosé
La vidéo originale confirme que l'obus n'a pas explosé - Captures d'écran / Les Vérificateurs

En résumé, cette vidéo est entièrement fausse : l'obus n'a pas explosé et le soldat en question n'est pas russe. L'un des internautes qui partage la vidéo sur Twitter avoue d'ailleurs en commentaires : "Je ne pense pas que ce soit une vraie vidéo, mais je suis pour la propagande positive pour mettre en évidence l'idiotie russe." Ce qui n'empêche pas les internautes pro-Ukraine de s'en servir pour remonter le moral des troupes. Car depuis le début du conflit, les réseaux de propagande autour de Kiev tendent à moquer l'adversaire. Certaines maladresses dans les rangs de Moscou sont devenues tellement virales qu'elles reviennent régulièrement dans le récit ukrainien. À l'instar de cette phrase, lancée par un soldat ukrainien dans un documentaire sur le "manque de professionnalisme" des soldats russes. Face caméra, il ironisait : "Nous avons beaucoup de chance que les soldats russes soient aussi stupides". Une citation devenue culte sur Internet. Si bien qu'elle a été utilisée en description de la vidéo de l'obus, dans une publication vue plus de 4 millions de fois.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info