Guerre en Ukraine : après son faux bond au Congrès américain, Volodymyr Zelensky attendu à une réunion du G7

par I.N
Publié le 6 décembre 2023 à 11h20

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a annulé in extremis son intervention prévue mardi devant le Congrès américain.
Volodymyr Zelensky doit cette fois prendre la parole ce mercredi, au début d'une réunion des dirigeants du G7.

Une prise de parole attendue... qui ne s'est finalement jamais produite. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devait s'exprimer mardi en visioconférence au Congrès américain, alors que les États-Unis débattent actuellement d'une nouvelle aide militaire à Kiev, déterminante pour la suite du conflit. Mais celle-ci est pour l'heure bloquée en raison des désaccords entre les démocrates de Joe Biden et les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants.

Un imprévu "à la dernière minute"

Volodymyr Zelensky, qui cherche à convaincre les élus américains, ne s'est finalement pas exprimé devant eux. Il a annulé son intervention mardi en raison d'un événement inattendu, a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer. "Zelensky ne peut pas se rendre à notre briefing, quelque chose s'est produit à la dernière minute", a expliqué l'élu américain à la presse.

Le président ukrainien devrait prendre la parole ce mercredi 6 décembre, mais pas devant le Congrès américain. Cette fois, Volodymyr Zelensky est attendu à une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7, a indiqué le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno. Celle-ci se déroulera en début d'après-midi, sous l'autorité du Premier ministre Fumio Kishida, le Japon assurant cette année la présidence tournante du G7.

Les "sujets importants pour la communauté internationale", dont "la situation en Ukraine", seront au cœur des échanges, a précisé le porte-parole. Volodymyr Zelensky "participera au début".


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info