Bakhmout "pratiquement encerclée", nouvelle aide américaine... Le point sur la situation en Ukraine

par I.N avec AFP
Publié le 4 mars 2023 à 7h52

Source : TF1 Info

Le patron de Wagner affirme avoir "pratiquement encerclé" la ville de Bakhmout et appelle Volodymyr Zelensky à y retirer ses troupes.
De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis ont promis une nouvelle aide de 400 millions de dollars à l'Ukraine.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Bataille de Bakhmout. La ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, est "pratiquement encerclée" par les forces russes, a affirmé vendredi le patron du groupe paramilitaire Wagner. "Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu'une seule route" pour en sortir, a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse. Celui dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ordonner aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville, aujourd'hui en grande partie détruite et où les deux camps ont subi de lourdes pertes.

Incursions ukrainiennes. La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes, après que les autorités russes ont rapporté la veille une "infiltration" de "saboteurs" ukrainiens dans une région russe frontalière de l'Ukraine, a déclaré vendredi le Kremlin. "Des conclusions seront tirées à l'issue de l'enquête" sur cette incursion présumée dans la région de Briansk, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Un bureau de la Cour pénale internationale à Kiev

Nouvelle aide américaine. Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars et composée essentiellement de munitions. Cette nouvelle aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, indique un communiqué du département d'État américain.

Un ministre américain en Ukraine. Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a effectué une visite surprise vendredi à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a indiqué un responsable de son ministère. Il s'y est rendu à l'invitation de son homologue ukrainien et, outre plusieurs réunions, a participé à une conférence sur le thème "Unis pour la justice", selon le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. La visite n'a pas été annoncée pour raisons de sécurité.

Un bureau de la Cour pénale internationale (CPI) à Kiev. Le procureur général d'Ukraine a annoncé que son pays s'apprête à ouvrir un bureau de la CPI, alors que Kiev cherche à mettre en place un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes. La CPI enquête sur d'éventuels crimes de guerre ou contre l'Humanité commis pendant l'offensive russe, mais elle n'est pas mandatée pour poursuivre l'agression au sens large.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info