Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Bakhmout toujours menacée, hommage aux soldats ukrainiens... Le point sur la situation en Ukraine

par A. Lo. avec AFP
Publié le 6 mars 2023 à 7h43
JT Perso

Source : TF1 Info

La bataille de Bakhmout se poursuit, infligeant de lourdes pertes depuis des mois aux deux camps.
Le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à la "bravoure" des soldats ukrainiens mobilisés sur ce front.
Le point sur la situation en ce 376e jour de conflit.

Bakhmout concentre toujours les efforts. La ville serait pourtant menacée d'encerclement, contraignant les soldats ukrainiens à abandonner ce qui est devenu depuis quelques mois l'épicentre d'une guerre totale. L'occasion pour le président Volodymyr Zelensky de rendre hommage aux soldats ukrainiens qui y combattent.

Bakhmout, au cœur de la guerre

Hommage aux troupes ukrainiennes. "Je voudrais rendre un hommage spécial à la bravoure, à la force et à la résilience des soldats qui combattent dans le Donbass", a-t-il déclaré dans son message quotidien, ajoutant qu'il s'agissait "d'une des batailles les plus difficiles. Douloureuse et difficile".

Malgré une importance stratégique contestée par les experts, Bakhmout est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région industrielle du Donbass, qui est constituée des régions de Louhansk et de Donetsk. La Russie l'a annexée sans pourtant jamais en avoir pris le contrôle total.

Volodymyr Zelensky a également remercié les troupes ukrainiennes dimanche 5 mars, qui "ont repoussé les assauts, détruit l'occupant, affaibli les positions et la logistique de l'ennemi et protégé nos frontières et nos villes". "Je remercie l'armée au complet, les gardes, les garde-frontières qui défendent notre État autour de Bakhmout, Vugledar, Avdiivka, Siversk, Svatove, Lyman, et Zaporijjia", a-t-il précisé.

L'ennemi poursuit ses tentatives d'encercler la ville de Bakhmout

État-major ukrainien

Un ennemi repoussé ? Dans son compte-rendu quotidien, l'état-major ukrainien a affirmé que "plus de 130 attaques ennemies" avaient été repoussées lors des dernières 24 heures, dans plusieurs secteurs du front, notamment à Koupiansk, Lyman, Bakhmout et Avdiïvka. "L'ennemi poursuit ses tentatives d'encercler la ville de Bakhmout", a-t-il poursuivi, sans plus de détails.

De son côté, l'armée des séparatistes prorusses de Donetsk, supplétifs des forces russes, a publié une vidéo censée montrer des combattants du groupe paramilitaire russe Wagner dans la banlieue nord de Bakhmout, assurant que la petite gare ferroviaire de Stoupky, au nord de la ville, avait été conquise. Le groupe paramilitaire avait assuré vendredi avoir "pratiquement encerclé" la ville.

Frappes contre les civils. Des tirs meurtriers ont par ailleurs été signalés ces dernières 24 heures contre des zones d'habitation, faisant au moins cinq morts, selon les autorités ukrainiennes. Le parquet de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé ouvrir une enquête pour crime de guerre après la mort d'un couple de civils dans une frappe russe qui a touché leur voiture dimanche dans le village de Boudarky.

Lire aussi

Accord céréalier. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré dimanche qu'Ankara travaillait dur pour prolonger l'accord sur les céréales de la mer Noire, soutenue par l'ONU. Un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères aurait indiqué que Moscou n'était pas satisfait de certains aspects de cet accord, qui permet à l'Ukraine d'exporter des céréales depuis les ports bloqués par la Russie depuis le début du conflit.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info