Russie : la basketteuse américaine Brittney Griner transférée dans une colonie pénitentiaire en Mordovie

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 18 novembre 2022 à 7h04, mis à jour le 9 décembre 2022 à 12h05

Source : JT 20h WE

La basketteuse américaine Brittney Griner a été transférée dans une colonie pénitentiaire en Mordovie, en Russie.
L'Américaine de 32 ans, condamnée à 9 ans de prison, pourrait faire l'objet d'un échange de prisonniers pour rentrer en Amérique.

La situation continue d'empirer pour Brittney Griner. La star de la WNBA, la ligue féminine de basketball américain, a été transférée dans une colonie pénitentiaire du centre de la Russie pour purger une lourde peine de prison, malgré les protestations de Washington qui dénonce une condamnation politique.

Une détention arbitraire et politique, estiment les États-Unis

La joueuse de 32 ans, qui évolue avec les Phoenix Mercury aux États-Unis, "a commencé à purger sa peine à IK-2 en Mordovie", ont déclaré ce jeudi 17 novembre Maria Blagovolina et Alexandre Boïkov, ses avocats russes. Dans un communiqué, ils ont notamment indiqué que leur cliente "se porte aussi bien que possible et essaie de rester forte et de s'adapter à son nouvel environnement", bien qu’il s’agisse d’une "période très difficile" pour elle.

La colonie pénitentiaire IK-2 se situe dans la commune de Iavas, à environ 400 kilomètres à l’est de Moscou. Pour la basketteuse américaine, condamnée à neuf ans de prison pour "trafic de drogues" après avoir voyagé avec une vapoteuse et un liquide contenant de l’huile de cannabis, c’est une importante dégradation de ses conditions de détention.

Auparavant retenue dans un centre de détention, elle se retrouve désormais dans des colonies dont la réputation est souvent dénoncée par des ONG de défense des droits humains, où divers actes de torture et abus sont employés contre les prisonniers. De leur côté, les États-Unis, qui voient dans cette détention une sanction politique liée au conflit en Ukraine, ont rappelé que "chaque minute que Brittney Griner doit subir une détention injustifiée en Russie est une minute de trop".

Selon des sources diplomatiques russes, un possible échange de prisonniers pourrait concerner l’athlète et un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis, Viktor Bout, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info