L'info passée au crible
Verif'

Ces vidéos montrent-elles un soldat ukrainien mettant en scène sa douleur ?

Caroline Quevrain & Felicia Sideris
Publié le 21 octobre 2022 à 17h13
JT Perso

Source : TF1 Info

Des comptes prorusses diffusent des vidéos d’un soldat ukrainien agonisant.
Ils évoquent une mise en scène.
Mais ces extraits sont fictifs, tirés d’un clip vidéo d’une chanteuse ukrainienne.

Ces images seraient une énième preuve du travail de mise en scène opéré par les Ukrainiens, dans la guerre qui les oppose aux russes depuis huit mois. Deux vidéos, partagées sur TikTok depuis le 17 octobre, montrent un soldat ukrainien mimant la douleur. Sur l’une, le militaire est à genoux, agonisant, se prenant la tête entre les mains : on distingue le bout d'une caméra capturant la scène. Sur l’autre, le même soldat est en train de marcher, l’air grave, fusil à la main. Cette fois, plus de doute, la caméra est nettement visible à l’écran.

Il n’en a pas fallu davantage aux utilisateurs prorusses pour partager ces séquences et crier à la mise en scène. Le compte TikTok ayant relayé ces vidéos est depuis introuvable, mais on retrouve la première vidéo sur Twitter, tout comme la seconde. Si ces scènes s’accordent très bien avec le discours de propagande russe, elles n’en sont pas moins fictives : elles sont extraites d’un clip vidéo en cours de réalisation et l’homme n’est autre qu’un acteur. 

Elles ont été prises lors du tournage du clip du dernier titre de l’artiste Anna Khanina, intitulé "Lullaby". Parlant de la douleur et du traumatisme de la guerre actuelle, la chanteuse ukrainienne a donc décidé de montrer un soldat, parti au combat. Et son personnage est interprété par Petr Shekerin, qui a lui-même documenté le fameux tournage. On retrouve des traces de ses journées sur son compte Instagram, mais aussi dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube. Longue de dix minutes, elle montre les coulisses de la réalisation du clip.

L'acteur Petr Sherekin, sur le tournage d'un clip vidéo en octobre 2022
L'acteur Petr Sherekin, sur le tournage d'un clip vidéo en octobre 2022 - Instagram Petr Sherekin

Mais l’acteur a surtout démenti toute hypothèse de mise en scène. Répondant, face caméra, aux Observateurs de France 24, Pietr Shekerin explique jouer dans cette vidéo "le rôle d’un guerrier qui traverse la guerre dans l’espoir de retrouver sa femme et son fils et d’accéder à la victoire". Et revient sur les conditions dans lesquelles a été filmée la première séquence, où il se tord de douleur : "Le réalisateur m’a dit : ‘Je veux que tu montres la douleur, et ce n’est pas juste la douleur d’une contusion. Montre-moi la douleur de la guerre, le chagrin de la guerre, l’horreur de la guerre. Montre tout cela dans ce cri".

Lire aussi

Si la chanson est sortie le 6 octobre, le clip, lui, est en cours de montage, selon Les Observateurs. Récemment, les soutiens du Kremlin se sont approprié l’argument d’une orchestration de la réalité par le camp ukrainien. Aussi, une photo de Volodymyr Zelensky devant un fond vert a été largement partagée à ces fins. Mais sortie de son contexte, celle-ci date de l'été et montre le président ukrainien s’adresser en hologramme à des start-up du monde entier. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain & Felicia Sideris

Tout
TF1 Info