Les États-Unis et l'Allemagne ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l'Ukraine.Si Volodymyr Zelensky salue une décision attendue, la Russie dénonce de son côté une "escalade permanente".Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.
L'Ukraine va recevoir ses chars lourds. Après des semaines d'hésitations, les États-Unis et l'Allemagne ont annoncé mercredi 25 janvier la livraison de chars lourds aux troupes de Kiev. Washington a confirmé l'envoi de 31 Abrams, affirmant toutefois qu'il "ne s'agit pas d'une menace offensive contre la Russie", a déclaré Joe Biden. De son côté, Berlin doit fournir 14 Leopard 2 de type 2A6, et a décidé d'autoriser ses alliés occidentaux disposant de ces blindés de fabrication allemande à faire de même.
La colère russe. Cette nouvelle, très attendue dans les rangs ukrainiens, a été saluée par Volodymyr Zelensky, qui voit dans la livraison de ces blindés "une étape importante pour la victoire finale". La Russie n'est pas du même avis. "C'est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation", a réagi l'ambassadeur de Russie à Berlin, Sergueï Netchaev. "Cela nous persuade une fois encore que l'Allemagne, à l'instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d'une solution diplomatique à la crise ukrainienne et qu'elle veut une escalade permanente."
Après les chars, Zelensky veut des avions
Les nouveaux souhaits de Volodymyr Zelensky. Ses vœux réalisés, le président ukrainien passe désormais à la vitesse supérieure. Dans son allocution quotidienne, il a réclamé à ses alliés occidentaux des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat. Le dirigeant ukrainien a indiqué avoir répété sa demande auprès du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'un entretien téléphonique.
Kiev confirme la perte de Soledar. Mercredi, le porte-parole de la zone Est, Serguiï Tcherevaty, a admis que l'armée ukrainienne avait cédé aux russes cette petite ville de 10.000 habitants avant la guerre. "Après des mois de combats difficiles, [...] les forces armées ukrainiennes l'ont quittée" pour "se replier sur des positions préparées", a-t-il indiqué à l'AFP, refusant cependant de préciser quand cette retraite avait eu lieu. Le groupe paramilitaire russe Wagner avait annoncé avoir pris Soledar dès le 11 janvier, suivi par l'armée russe le 13.
Bombes à sous-munitions. L'Ukraine va-t-elle bénéficier d'armes interdites par la majeure partie des pays occidentaux ? Mercredi, un responsable européen, qui n'a voulu être identifié ni par son nom ni par son pays d'origine, a affirmé à l'AFP que son gouvernement cherchait à envoyer à Kiev des bombes à sous-munitions. Ce type de bombes est pourtant proscrit par une convention signée en 2008 par une grande partie de l'Occident, mais pas par la Russie qui a été accusée de les utiliser en Ukraine. "Les Russes ont utilisé toute sorte d'armes qui sont 100 fois pires que les bombes à sous-munitions", a justifié ce responsable.
Odessa à l'Unesco. Le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, cité ukrainienne surnommée "la perle de la Mer Noire", a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco. De quoi attiser la colère de Moscou, qui a dénoncé une "décision politique".
Tout
TF1 Info