Ukraine : plus de 600 jours de guerre

De Paris à Oujhorod : ces Français qui se mobilisent pour offrir de l'électricité aux Ukrainiens

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Axel-Charles Messance
Publié le 22 janvier 2023 à 12h37

Source : JT 20h WE

En Ukraine, les frappes russes ont privé des milliers de foyers d'électricité à travers le pays.
Une situation critique pour la population, en plein hiver.
Les habitants tentent de trouver des solutions.

En plein hiver, des centaines, voire des milliers de foyers sont privés d'électricité en Ukraine. Une situation dramatique due aux bombardements constants de l'armée russe sur les installations énergétiques du pays. Pour tenter d'aider la population, la solidarité s'organise. À Oujhorod, la ville la plus à l'ouest de l'Ukraine, à la frontière de l'Europe, près de 500 repas chauds sont servis chaque jour. Un réconfort de taille pour une grand-mère et son petit-fils, rencontrés dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Ils ont fui les combats à Zaporijia pour se réfugier ici. "C'est très difficile, mais que peut-on faire d'autre ? Il faut bien vivre", explique Natalia. 

Près de 3,6 millions d'euros récoltés

Un repas chaud qui serait impossible sans l'aide que Jacques organise à 2000 km de là, en France. Un camion remplit de générateurs électriques va partir de Paris pour Oujhorod pour tenter d'aider la population face aux coupures d'électricité. "Pour un hôpital, c'est hyper grave, parce que si vous avez des gens sous respirateur, si on coupe l'électricité, qu'il n'y a pas de courant les gens meurent", explique Jacques Duplessy, chargé de mission Ukraine pour l'association Safe.asso.fr qu'il a créé avec sa soeur il y a plus de 20 ans. 

Ce journaliste s'est engagé dès le début de la guerre pour tenter d'apporter son aide à la population. "Au début, on pensait faire un camion et envoyer 10.000 euros, on ne pensait pas du tout que ça ferait ça", déplore-t-il en comptant sur les réseaux sociaux et les contacts pour soutenir son association. Avec Safe.asso.fr, entre la France, la Suisse et l'Ukraine, ils ont levé "à peu près 3,6 millions d'euros" récoltés notamment auprès de la fondation de France, de la sécurité civile ou du journal Ouest France. 

Des coupures huit heures par jour

Un effort soutenu par les autorités françaises. Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué, en novembre dernier, avoir envoyé 100 générateurs électriques d'une puissance de 50 à 100KW en réponse à l'appel de l'Ukraine. "Cette nouvelle aide dans le domaine énergétique vient compléter les différents envois de générateurs d’électricité effectués depuis le début de la guerre. 85 groupes électrogènes ont ainsi été déjà acheminés depuis la France au profit de l’Ukraine et de la Moldavie", avait encore précisé le ministère. 

La solidarité est indispensable pour les Ukrainiens. Dans la commune d'Oujhorod, l'électricité est coupée huit heures par jour, parfois plus.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Axel-Charles Messance

Tout
TF1 Info