L'info passée au crible
Verif'

Des soldats russes envoyés à Bakhmout équipés de bouts de bois ?

Publié le 16 mars 2023 à 11h06
JT Perso

Source : TF1 Info

Des soldats russes auraient été envoyés sur le front en Ukraine avec des bâtons en guise de fusils.
Ces images, issue d’un drone ukrainien, montrent pourtant un soldat armé avant d’être capturé.
Le bataillon ukrainien confirme que ces militaires étaient équipés d’un fusil d’assaut et de grenades.

Dans le conflit en Ukraine, la question de l'armement des soldats se pose, alors que régulièrement, des militaires russes se plaignent d’être équipés d’armes et de tenues vétustes. Depuis le mois de février, cette colère est visible sur les réseaux sociaux, à travers des vidéos filmées par des groupes d’hommes cagoulés de différentes unités. 

Cette fois, c’est une vidéo tournée par "un drone ukrainien" qui est mise avant sur Twitter. Ces deux images vues du ciel montrent deux soldats à terre, dont l'un tient un bout de bois dans la main. "Près de Bakhmout, où les soldats russes subissent de lourdes pertes, le drone ukrainien a enregistré qu'ils étaient envoyés à l'attaque avec des bâtons au lieu de fusils", indique le compte Twitter d'"un garde national ukrainien", qui les a partagées. 

Une version longue qui dément cette version

Ces clichés proviennent bien d’un drone de l’armée ukrainienne, plus précisément de l'unité K-2 du 54e OMBr qui est présente dans la région de Bakhmout, sur la ligne de front en Ukraine. Ce bataillon a publié cette vidéo samedi 11 mars, sur sa chaine Telegram. La scène s'est déroulée dans la région de "Seversk-Soledar", d’après la chaine YouTube de l’unité militaire. 

Sur cette version longue, découpée en deux parties, on voit pourtant que les soldats russes, qui appartiendraient à la milice Wagner, sont équipés. Sur la première vidéo, on aperçoit bien les deux hommes en embuscade dans un lieu non identifié. Le premier soldat tient un bâton à la main et se fait abattre par trois soldats ukrainiens qui arrivent au loin. Le second tient un fusil et est immobilisé par un tir avant d’être capturé par l’ennemi. La seconde vidéo montre d'ailleurs son arrestation par les Ukrainiens. 

Sur cette vidéo publiée par une unité de l'armée ukrainienne, on distingue nettement l'un des soldats russes porter un fusil
Sur cette vidéo publiée par une unité de l'armée ukrainienne, on distingue nettement l'un des soldats russes porter un fusil - Telegram

Peu avant la 3e minute de la vidéo, on distingue l’un des militaires ukrainiens prendre le fusil posé à côté du soldat captif et l’éloigner par sécurité. Avant la 4e minute, le soldat tué, lui, ne semble avoir qu’un bout de bois dans la main et on ne parvient pas à distinguer d'arme. Contacté par TF1info, le bataillon K-2 du 54e OMBr confirme avoir retrouvé des armes sur les soldats russes, "un fusil d’assaut" ainsi que des "paquets contenant des grenades". 

L’identité des deux hommes n’a pas été communiquée et leur appartenance à la milice Wagner n'a pas été confirmée. Elle est néanmoins hautement probable puisque le groupe paramilitaire a revendiqué le contrôle de la ville de Soledar en janvier dernier. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info