Ukraine : la guerre du froid

Ukraine : Discussions entre Macron et Zelensky, morts à Kherson... Le point sur la situation

par Dylan VEERASAMY
Publié le 12 décembre 2022 à 6h21
JT Perso

Source : TF1 Info

Les présidents ukrainien et français se sont entretenus par téléphone ce dimanche 11 décembre, tandis que le Premier ministre ukrainien était l'invité de LCI.
Plusieurs morts ont été recensés à Kherson après des bombardements russes.
Retour sur les principales informations de ces 24 dernières heures.

Après 292 jours de conflits et de morts, la situation ne se stabilise pas, ni sur le plan humain, ni sur le plan diplomatique. Alors qu'aucune entente ne semble possible entre l'Ukraine et la Russie, chaque camp poursuit ses discussions avec de potentiels alliés géopolitiques. C'est le cas de l'Ukraine de Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu ce dimanche 11 décembre avec Joe Biden, mais surtout Emmanuel Macron. Pendant ce temps, le Premier ministre ukrainien a affirmé sur LCI qu'il était nécessaire que Kiev obtienne des chars Leclerc afin de résister face aux offensives russes, qui continuent à faire des morts en Ukraine.

Des chars Leclerc français demandés par Kiev

Discussions entre Macron et Zelensky. Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche au téléphone avec Volodymyr Zelensky pour notamment préparer la nouvelle conférence de soutien à l'Ukraine qui se tiendra mardi à Paris, ont rapporté les deux dirigeants. "Avec le Président Zelensky, nous avons préparé les conférences que la France accueille mardi : une première, internationale, pour répondre aux besoins de l'Ukraine pour passer l’hiver, et une seconde avec les entreprises françaises qui s'engagent dans la reconstruction du pays", a indiqué le président français sur Twitter.

"Nous avons synchronisé nos positions avant un sommet virtuel du G7 et la conférence de soutien à Paris. Nous avons discuté de la mise en œuvre de notre plan de paix en dix points, de coopération dans la Défense et de stabilité énergétique", a aussi tweeté le président ukrainien.

Productions d’armes russes. L'ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a affirmé ce dimanche que Moscou fabriquait les "moyens de destruction les plus puissants" basés sur de "nouveaux principes", en menaçant de s'en servir contre l'Occident. "Notre ennemi ne s'est pas retranché uniquement dans le Gouvernement de Kiev (une entité territoriale administrative de la Russie impériale, ndlr) [...] Il est aussi en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres endroits ayant prêté allégeance aux nazis de notre temps", a écrit Dmitri Medvedev sur son compte Telegram.

Premier ministre ukrainien sur LCI. Selon Denys Chmyhal, le Premier ministre ukrainien, "entre 50.000 et 70.000 roquettes sont envoyées par la Russie tous les jours." "Nous demandons des chars, notamment des Leclerc français", a ajouté le dirigeant. Pour aller, un jour, jusqu'en Crimée, occupée depuis 2014 par la Russie ? "Nous souhaitons défendre nos terres, libérer les territoires conformes aux frontières reconnues en 1991", s'est contenté de répondre Denys Chmyhal.

Kherson et Melitopol ciblées

Deux morts à Kherson. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des bombardements russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré ce dimanche son gouverneur, Iaroslav Ianouchevitch. "L'ennemi a de nouveau attaqué les quartiers résidentiels de Kherson", a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram, affirmant que l'armée russe avait frappé une maternité, un café et un immeuble d'habitation.

Frappes recensées à Melitopol. Les forces ukrainiennes ont attaqué ce samedi soir la ville de Melitopol occupée par la Russie, dans le sud de l'Ukraine. Ces informations viennent de sources officielles pro-russes et d'autres fidèles à Kiev. Cependant, les deux camps ont communiqué des informations contradictoires sur les cibles et le nombre de victimes. Cette ville stratégique, qui comptait un peu plus de 150.000 habitants avant la guerre, est située dans la région de Zaporijia, dont Moscou revendique l'annexion.

Milicien zambien tué en Ukraine. La dépouille de l'étudiant zambien recruté dans une prison russe par le groupe paramilitaire Wagner avant d'être tué dans des combats en Ukraine, a été rapatriée dimanche de Russie à Lusaka, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lire aussi

Lemekhani Nyirenda, 23 ans, qui purgeait une peine de prison près de Moscou, a été tué en septembre en Ukraine. L'étudiant à l'Institut d'ingénierie physique de Moscou avait été condamné à neuf ans de prison en avril 2020 pour une affaire de drogue. Le gouvernement zambien avait demandé le mois dernier des explications urgentes à la Russie sur les circonstances de sa mort.


Dylan VEERASAMY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info