Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

En visite à Kiev, Sébastien Lecornu assure l'Ukraine du soutien militaire de Paris

Publié le 28 décembre 2022 à 18h48
Lecornu àKiev

Lecornu àKiev

Source : Sergei SUPINSKY / AFP

Le ministre de la Défense s'est rendu à Kiev, ce mercredi 28 décembre.
Il s'est entretenu avec le président ukrainien, ainsi que son homologue, pour faire le point sur le soutien militaire français.
Sébastien Lecornu a promis des aides supplémentaires "pour les semaines à venir".

Une visite comme "preuve de l’amitié du peuple français avec le peuple ukrainien et les contacts étroits entre les deux présidents Macron et Zelensky". Ce mercredi 28 décembre, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu s'est rendu à Kiev, où il a rencontré son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov et s'est entretenu avec le chef de l'État Volodymyr Zelensky. L'objectif de cette visite, la première pour le ministre depuis le début de la guerre, était d'évoquer la coopération militaire entre la France et l'Ukraine, et de faire le bilan sur les armes déjà fournies.

Lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Défense ukrainien, Sébastien Lecornu a assuré que la France voulait continuer à travailler pour répondre aux besoins militaires ukrainiens, "pour les semaines à venir". "Les présidents Zelensky et Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda" commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé.

 Il a indiqué avoir eu des échanges avec le ministre ukrainien sur la "situation tactique et stratégique" sur le terrain et sur "les besoins de l'armée ukrainienne", pour les prochaines semaines. Sébastien Lecornu a ainsi a évoqué "le fonds innovant de 200 millions d'euros" qui permet à l'Ukraine d'acheter directement du matériel auprès d'industriels français, en fonction des priorités de Kiev pour faire face à l'armée russe.

L'une des priorités de ce fonds, selon Paris, est l'entretien des équipements déjà fournis. "On est dans un moment où la maintenance de ce qui a déjà été donné à l'Ukraine est tout aussi important que les équipements nouveaux, au regard de bijoux de technologies que représentent certains équipements", a assuré le ministre, évoquant notamment "l'exemple parfait" des canons Caesar. Depuis le début du conflit en février, la France a fourni 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien ainsi que des véhicules de l'avant-blindé (VAB). Paris envisage désormais de fournir à Kiev six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.

Lecornu salue la "résilience" ukrainienne

"Il est clair que si l'Ukraine manque de missiles ou de munitions pour les missiles Mistral (efficaces contre les attaques de drone, NDLR), le fonds pourra être utilisé à cela", a ajouté le ministre de la Défense, alors que Paris a dit réfléchir à fournir à Kiev davantage de missiles sol-air. "La lutte et la défense antiaérienne", "les systèmes d'artillerie comme les Caesar", l'approvisionnement en munitions et en véhicules blindés, ainsi que la lutte "contre les drones iraniens" font actuellement partie des priorités de l'armée ukrainienne, a fait valoir Oleksiï Reznikov. Selon Sébastien Lecornu, les Ukrainiens ont par ailleurs manifesté un intérêt dans un système de détection de drones fabriqué par Thales

Lire aussi

Plus tôt dans la journée, Sébastien Lecornu avait déposé une gerbe de fleurs devant le "Mur des héros", un mémorial à Kiev, consacré aux militaires tués sur le front depuis 2014. "La résilience du peuple ukrainien est une belle leçon pour les forces morales de France", a-t-il déclaré.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info