Ukraine : plus de 600 jours de guerre

Enfants évacués, accusations russes contre Washington et Londres... Le point sur la situation en Ukraine

Publié le 28 septembre 2023 à 7h52

Source : JT 13h WE

La Russie accuse le Royaume-Uni et les États-Unis d'avoir aidé l'Ukraine pour frapper le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.
Dans le même temps, Kiev a ordonné l'évacuation de tous les enfants de plusieurs localités du sud du pays.
Retrouvez les informations marquantes de ces dernières 24 heures.

Les accusations russes autour de la Crimée. La Russie a accusé, mardi, Londres et Washington d'avoir aidé l'Ukraine à frapper la Crimée récemment. La frappe qui a visé le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée vendredi aurait ainsi été "mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique" et coordonnée avec eux, selon la diplomatie russe. "Il n'y a pas le moindre doute que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipement satellite de l'Otan, d'avions de reconnaissance", a affirmé sa porte-parole, Maria Zakharova.

Trente drones détruits dans le sud de l'Ukraine après une attaque russe. La défense aérienne ukrainienne a détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, plus de trente drones lors d'une attaque russe dans les régions d'Odessa et Mykolaïv, dans le sud, a déclaré une porte-parole. "Cette nuit, plusieurs groupes de drones d'attaque ont été lancés" dans ces régions, a déclaré Natalya Gumenyuk, porte-parole du commandement sud de l'armée ukrainienne, évoquant "une attaque massive". "Cependant, le travail de la défense aérienne a été assez efficace. Plus de 30 drones ont été détruits. Des estimations plus précises seront fournies par l'armée de l'air", a-t-elle ajouté.

Des enfants évacués dans le sud de l'Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont annoncé, mercredi, avoir évacué tous les enfants de plusieurs villes et villages proches de la ligne de front dans le sud du pays, dans la région de Zaporijia, l'un des points les plus difficiles de la contre-offensive contre l'armée russe. "Nous avons accompli la tâche établie par le gouvernement ukrainien" et "évacué tous les enfants avec leurs familles" des localités de Gouliaïpolé, Preobrajenka, Iegorivka, Stepnoguirsk et Novopavlivka, a indiqué le gouverneur adjoint Ievguen Myronenko, à la télévision. Selon des médias ukrainiens, un total de 59 enfants ont été évacués. 

Un crime de guerre près de Kiev ? Le parquet général allemand a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre commis dans la ville d'Hostomel, près de la capitale ukrainienne Kiev, dans le cadre de l'invasion du pays par la Russie. Il s'agit de la première enquête "à caractère personnel" ouverte par l'Allemagne à la mi-juillet : le parquet soupçonne l'armée russe "d'avoir tiré sur des civils, dont une personne de nationalité allemande, et de les avoir blessés", a indiqué une porte-parole à l'AFP, confirmant une information du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le ministère public a évoqué un "soupçon de crimes de guerre", assurant être en "contact étroit" avec les autorités ukrainiennes chargées de l'application des lois.

Les céréales ukrainiennes au cœur des pourparlers

Reconstruction de l'Ukraine. La reconstruction de l'Ukraine ne peut attendre la fin du conflit et doit s'engager dès maintenant, a plaidé mercredi à Bruxelles Penny Pritzker, Représentante spéciale des États-Unis pour la reconstruction économique du pays. "L’effort à long terme visant à relancer l’économie ukrainienne doit avoir lieu maintenant, doit commencer dès à présent, même au milieu d'une guerre et de combats en cours", a-t-elle déclaré devant des journalistes. Le coût de cette reconstruction sera "substantiel", a assuré cette ancienne ministre du Commerce de Barack Obama, d'où la nécessité, a-t-elle souligné, de mobiliser le secteur privé. La Banque mondiale a estimé que l'Ukraine aurait besoin de plus de 400 milliards de dollars pour se reconstruire.

Les pourparlers autour des céréales ukrainiennes se poursuivent. La Pologne s'est dite ouverte à la proposition de Kiev sur la création d'un mécanisme de licences sur les importations de céréales, indiquant que les discussions sur ce sujet très délicat allaient se poursuivre dans les semaines à venir. Kiev a proposé de délivrer des licences aux exportateurs de blé, maïs, colza et tournesol, en fonction des besoins exprimés par la Pologne, a déclaré Robert Telus à l'issue d'une rencontre en ligne avec son homologue ukrainien Mykola Solskiï. 

Depuis le lancement de l'offensive russe qui entrave l'accès à la mer Noire, les pays voisins de Kiev sont devenus incontournables pour le transit de céréales ukrainiennes vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Ils ont connu un afflux de grains à la suite de la levée des droits de douane de l'UE en mai 2022. Au lieu de rejoindre leurs destinations souhaitées, les céréales sont restées en Europe centrale du fait de problèmes logistiques, de fraude massive et du manque de surveillance. À la suite de la saturation des silos et de l'effondrement des prix locaux, plusieurs pays concernés ont donc décrété au printemps un embargo unilatéral. 

Boycott des compétitions de l'UEFA

Ouverture de négociations ente l'Ukraine et l'UE ? La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a dit espérer que l'Union européenne ouvrirait des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie d'ici la fin de l'année. Des propos tenus devant la presse, mardi. "Plutôt que de se focaliser sur la date, disons que c'est bien qu'il y ait une date sur la table, concentrons-nous sur le fait d'ouvrir, espérons-le, des négociations d'adhésion d'ici la fin de l'année", a déclaré Roberta Metsola (groupe PPE, droite).

Boycott des compétitions de l'UEFA. L'Ukraine a indiqué qu'elle boycotterait toutes les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a fait savoir mercredi la Fédération ukrainienne (AUF). Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l'UEFA, l'instance du football européen, de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, une décision que l'AUF "condamne fermement", selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info