Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCI

par La rédaction de TF1info avec Guillaume Debré
Publié le 4 février 2023 à 23h03

Source : TF1 Info

Benyamin Netanyahou a déclaré sur LCI, ce samedi, qu'il réfléchissait à livrer le "Dôme de fer" à l'Ukraine.
Le Dôme de fer fait partie d'une vaste gamme de systèmes de défense antimissile opérant au-dessus d'Israël.

Depuis le début du conflit, Israël s'est limité à un soutien humanitaire à l'Ukraine, avec notamment l'accueil de plusieurs centaines de réfugiés. Mais ce samedi 5 février au micro de LCI, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en marge d'une visite officielle en France, a évoqué la possibilité de livrer le Dôme de fer à Kiev. 

L'un des systèmes de défense les plus sophistiqués au monde

"Mon administration prend ses marques, on a presque fini de composer le gouvernement. Nous allons ensuite fixer l’orientation politique globale et réfléchir à cette question" du Dôme de fer vers l'Ukraine, a indiqué le Premier ministre israélien à notre journaliste Guillaume Debré, dans la vidéo visible en tête de cet article. Pour rappel, le Dôme de fer est un système de défense qui s'appuie sur des missiles antimissiles et la technologie radar.

Pour autant, Benjamin Netanyahu a assuré ne pas pouvoir "faire de promesse définitive" : "On va regarder ce qui est disponible, notre politique et nos intérêts dans la région. La contribution d’Israël sera peut-être sur d’autres domaines." Dès lors, "nous étudions cette question en fonction de notre intérêt national, nous avons d’autres considérations. Notamment la très grande proximité opérationnelle entre l’armée de l’air israélienne et l’armée de l’air russe. Leurs avions opèrent dans l’espace aérien syrien, nous avons évité jusque-là toute confrontation. Nous ne voulons pas de confrontation militaire avec la Russie. Nous avons des considérations à prendre en compte que d’autres pays n’ont pas."

Par ailleurs, Benjamin Netanyahu a aussi évoqué le sujet du conflit entre Israël et les pays arabes. D'après lui, la fin du conflit avec l'Arabie saoudite est "plus proche" qu'il n'y parait. Et la paix entre Ryad et Jérusalem "amorcerait la fin du conflit israélo-arabe et ça amorcerait une fin réaliste du conflit israélo-palestinien." 


La rédaction de TF1info avec Guillaume Debré

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info