Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Guerre en Ukraine : l'aide américaine en question, attaques de drones en Russie... Le point sur la situation

par F.Se
Publié le 2 octobre 2023 à 7h44

Source : TF1 Info

L'Ukraine est laissée-pour-compte par l'accord sur le "shutdown" aux États-Unis, qui met de côté une nouvelle aide.
En Slovaquie, le parti populiste, opposé à soutenir l'Ukraine, gagne les législatives.
Des attaques de drones ukrainiens auraient atteint plusieurs régions russes, dimanche.

L'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine est en jeu après l'accord provisoire aux États-Unis pour éviter une paralysie de l'administration fédérale, même si le président Joe Biden se veut rassurant sur la poursuite de son soutien. Moins de dix jours après une visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Washington, le compromis trouvé samedi soir au Congrès américain laisse de côté une nouvelle aide, à laquelle s'opposent des membres de la droite dure. La question du budget, extrêmement politisée à Washington, pèse sur le sort de l'assistance militaire, avec la crainte de répercussions sur le terrain, à des milliers de kilomètres de là. 

"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a déclaré Joe Biden depuis la Maison Blanche dimanche soir. L'Union européenne, de son côté, s'est dite "surprise", par la voix de son chef de la diplomatie, regrettant "profondément la décision des États-Unis". "J'espère que cette décision ne sera pas définitive et que l'Ukraine continuera à bénéficier du soutien des États-Unis", a ajouté Josep Borrell. 

En Slovaquie, plus "une seule balle de munition" pour l'Ukraine ?

En Slovaquie, le parti populiste qui compte mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine, et qui critique l'UE et l'Otan, est arrivé en tête des élections législatives, selon les résultats publiés dimanche. Le parti Smer-SD, dirigé par l'ancien Premier ministre Robert Fico, a obtenu 23% des voix lors du scrutin de samedi, devant le parti centriste Slovaquie Progressiste qui a recueilli 18% des voix. Les populistes ont donc besoin de partenaires de coalition pour parvenir à une majorité et former le gouvernement. "La Slovaquie et ses habitants ont des problèmes plus importants que (les relations avec) l'Ukraine", a réitéré Robert Fico à l'issue du scrutin. Il a ajouté que l'Ukraine constituait "une énorme tragédie pour tous" et a appelé à des pourparlers de paix, car "de nouvelles tueries n'aideront personne".  

Selon les analystes, un gouvernement Fico pourrait radicalement changer la politique étrangère de la Slovaquie pour ressembler à celle du Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Le populiste slovaque de 59 ans, a juré que la Slovaquie n'enverrait pas "une seule balle de munition" à l'Ukraine et a appelé à de meilleures relations avec la Russie.  

Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes. Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, les régions russes accusent quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles.

"Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino", a affirmé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région frontalière de Belgorod, précisant que l'attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d'obus dans le cou. Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts, mais pas de blessés. 

La région de Smolensk, à l'ouest de Moscou, a dit avoir abattu cinq drones, et celle de Krasnodar, sur la côte de la Mer Noire, a affirmé en avoir abattu un. En raison de cette dernière attaque, l'aéroport tout proche de Sotchi a dû détourner temporairement quelques vols vers d'autres aérodromes. Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été par ailleurs fermé brièvement dimanche matin, sans qu'aucune raison n'en soit donnée. La semaine dernière, l'Ukraine avait confirmé être à l'origine de l'attaque de missiles qui a frappé l'état-major de la flotte russe de la Mer Noire, toujours en Crimée, un coup important porté au Kremlin.


F.Se

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info