Finlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan

La Suède et la Finlande en route vers l'Otan après la levée du veto turc

La rédaction de TF1info
Publié le 28 juin 2022 à 22h23
JT Perso

Source : TF1 Info

La Turquie a levé ce mardi son veto à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan.
Les deux pays vont officiellement être "invités" à rejoindre l'Alliance mercredi.

Obstacle depuis la mi-mai à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan, la Turquie a fini par lever son veto ce mardi soir, ont annoncé l'Alliance et les trois pays. "Je suis ravi d'annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan" et qui répond aux "inquiétudes de la Turquie sur les exportations d'armes et sur la lutte contre le terrorisme", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. Les pays de l'Otan vont donc pouvoir "inviter" officiellement mercredi ces deux pays nordiques à rejoindre l'Alliance, a-t-il ajouté.

Une décision saluée

Cet accord, confirmé en premier lieu par la présidence finlandaise, est intervenu à Madrid après plusieurs heures de discussions, dans le palais des congrès où se déroule le sommet jusqu'à jeudi, entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise, avec Jens Stoltenberg comme médiateur.

À l'issue de ces négociations, les trois dirigeants ont signé cet accord en présence du secrétaire général de l'Otan. L'adhésion de la Suède va "renforcer la sécurité de la Suède et du peuple suédois dans cette période trouble", s'est félicitée la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Lire aussi

Au niveau international, de nombreux pays ont salué cette avancée. Le feu vert turc donne un "élan puissant" à l'unité occidentale, a déclaré un haut responsable de la Maison blanche, qui précise que la Turquie n'a pas fait "de demande particulière de concessions aux Américains". Pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, "l'adhésion de la Suède et de la Finlande va rendre notre brillante alliance plus forte et plus sûre".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info