Le cessez-le-feu enfreint, l'Occident appuie Kiev... Le point sur la situation en Ukraine

Y.R. avec AFP
Publié le 7 janvier 2023 à 8h12, mis à jour le 7 janvier 2023 à 9h06

Source : TF1 Info

La trêve temporaire n'a pas eu lieu, malgré le cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, qui avait été décrété par Moscou, vendredi 6 janvier.
La Russie et l'Ukraine se renvoient la responsabilité de la poursuite des combats.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Nouveaux affrontements en dépit du cessez-le-feu. Malgré l'entrée en vigueur d'une trêve, décrétée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine pour 36 heures, à l'occasion du Noël orthodoxe, des tirs d'artillerie ont eu lieu, vendredi 6 janvier, des deux côtés du front de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Leur intensité était toutefois moindre par rapport aux jours précédents. Les bombardements se sont poursuivis dans d'autres régions. 

Moscou assure respecter la trêve. En dépit des duels d'artillerie à Bakhmout et des frappes rapportées sur Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, l'armée russe a assuré respecter le pause militaire, rejetant sur Kiev la poursuite des combats. "Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Les autorités séparatistes prorusses ont ainsi fait état de plusieurs bombardements ukrainiens sur leur bastion de Donetsk avant, et après le théorique cessez-le-feu.

Un arrêt temporaire des combats mis en doute par Kiev. L'Ukraine a mis en doute la sincérité de l'initiative russe, la balayant comme un "acte de propagande". Selon son président Volodymyr Zelensky, il s'agit d'une "excuse dans le but d'au moins arrêter l'avancée de nos troupes dans le Donbass et d'apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions". "La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une 'trêve temporaire'. Gardez votre hypocrisie", avait réagi la veille sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.

Un cessez-le-feu "pas crédible" pour l'UE. Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a qualifié vendredi d'"hypocrisie" le cessez-le-feu annoncé par Moscou en Ukraine, le jugeant "pas crédible". "Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une visite à Fès, au Maroc. "La réponse qui nous vient à tous à l'esprit, c'est le scepticisme face à tant d'hypocrisie."

L'initiative russe "cynique" pour Washington. Les États-Unis ont estimé que les frappes conduites dans l'est de l'Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine constituait une démarche "cynique". "Je crois que la validité de cette évaluation a été confirmée, étant donné ce à quoi nous avons assisté toute la journée", a assuré le porte-parole du département d'État, Ned Price. "Notre scepticisme est justifié par ce dont nous avons été témoins de la part de la Russie tout au long de ce conflit", a-t-il ajouté. "Notre inquiétude est que Moscou n'utilise un quelconque arrêt des combats pour se rééquiper, se regrouper, et enfin réattaquer en faisant preuve de plus de vengeance, de brutalité et même de létalité."

De nouvelles aides à venir pour Kiev

Washington valide une nouvelle aide militaire à Kiev. Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire majeure à l'Ukraine évaluée à plus de 3 milliards de dollars, avec notamment 50 blindés d'infanterie de type Bradley et des dizaines d'autres véhicules blindés. Cette nouvelle tranche - 2,85 milliards de dollars d'armement tirés des stocks de l'armée américaine et 225 millions de commandes à l'industrie de défense - ne comprend pas les chars d'assaut que Kiev réclame aux Occidentaux. Il s'agit de la "tranche d'aide militaire la plus élevée en valeur totale que nous ayons promise jusqu'ici", a déclaré à la presse Laura Cooper, vice-secrétaire adjointe de la Défense, chargée de la Russie au Pentagone.

Berlin livrera des blindés à Kiev d'ici au printemps. L'Allemagne va envoyer à l'armée ukrainienne 40 blindés "Marder" au premier trimestre 2023, a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement, au lendemain de l'annonce, par Berlin et Washington, d'une nouvelle phase dans le soutien militaire à Kiev qui a provoqué le courroux de Moscou. "Quarante véhicules seront prêts au premier trimestre, et pourront être envoyés à l'Ukraine", après une "formation de huit semaines" dispensée à l'armée ukrainienne, a indiqué Steffen Hebestreit, au cours d'un point presse régulier. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit sur Twitter avoir remercié au téléphone le chancelier Scholz pour ces nouvelles armes.

Les usines à trolls russes tournent à plein régimeSource : TF1 Info

La stratégie d'un oligarque pour déjouer les sanctions. Roman Abramovitch a tenté de protéger sa fortune en transférant plusieurs milliards de dollars à ses enfants, juste avant d'être visé par des sanctions en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, selon des informations publiées par The Guardian, les rendant difficiles à saisir ou geler par les autorités. "Ces modifications ont fait des sept enfants d'Abramovitch, le plus jeune étant âgé de 9 ans, les bénéficiaires des actifs détenus dans ces trusts pour une valeur d'au moins 4 milliards de dollars", ajoute le quotidien britannique, qui précise que cela n'avait rien d'illégal. Parmi ces actifs figureraient des propriétés immobilières, des yachts, des hélicoptères et des jets privés.

Le chef de l'Otan proposé pour le Nobel de la paix. Un député norvégien, Christian Tybring-Gjedde, a annoncé vendredi avoir proposé la candidature de Jens Stoltenberg. Selon lui, il "mérite le prix pour son travail exemplaire en tant que secrétaire général de l'Otan dans une période difficile pour l'alliance : l'offensive brutale et non provoquée contre un pays voisin pacifique", a écrit sur Facebook le représentant de la droite populiste anti-immigration au Parlement. Le chef de l'organisation intergouvernementale "a dès les premiers moments compris la gravité et la signification de l'agression russe pour tous les pays qui fondent leur gouvernance sur la démocratie et les libertés". La date-limite pour le dépôt des candidatures est le 31 janvier.


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info