Le président américain, Joe Biden, a indiqué qu'il allait discuter avec Volodymyr Zelensky de ses besoins en armes.Washington pourrait notamment fournir à Kiev des GLSDB.Ces roquettes guidées planantes ont une portée de 150 kilomètres, soit près du double des lanceurs HIMARS actuellement utilisés.
"Nous allons parler". Si les États-Unis ont refusé de fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine, qui les réclame, le président américain, Joe Biden, a indiqué à un groupe de journalistes à la Maison Blanche qu'il s'apprêtait à discuter avec son homologue ukrainien de ses besoins en armes. Un nouveau paquet d'aide de plus de deux milliards de dollars serait notamment en préparation, qui inclurait pour la première fois des missiles GLSDB.
Des missiles longue portée pour reprendre l'offensive
Ces roquettes guidées planantes GLSDB, pour "Ground Launched Small Diameter Bomb" en anglais, ont une portée de 150 kilomètres, selon ses constructeurs, le Suédois Saab et l'Américain Boeing. Une longue portée atteinte notamment grâce à une tête de missile où se déploient des ailes. Celles-ci permettent alors au missile de planer sur des dizaines de kilomètres pour toucher des cibles avec une précision d'un mètre.
Par ailleurs, un système GPS anti-brouilleur est intégré à cette arme qui couvre donc près du double des lanceurs Himars, actuellement utilisés en Ukraine et qui ont pu faire la différence durant le conflit. Par ailleurs, les missiles sont compatibles avec ces lanceurs. Ils permettraient à l'Ukraine d'atteindre des cibles dans des zones occupées par les Russes et pour l'instant toujours hors de portée des forces armées ukrainiennes.
Depuis des mois, l'Ukraine demande néanmoins des missiles d'une portée encore supérieure. Il s'agit des missiles ATACAMS, qui peuvent franchir une distance de 297 kilomètres. En près d'un an, les États-Unis ont envoyé pour environ 27 milliards d’aides militaires à l’Ukraine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info