Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Italie ce samedi, avant un détour par l'Allemagne ?

par Marine LEDOUX
Publié le 12 mai 2023 à 18h38, mis à jour le 13 mai 2023 à 6h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le président ukrainien est attendu à Rome ce samedi pour rencontrer des dirigeants politiques et vraisemblablement le pape François.
Volodymyr Zelensky devrait ensuite rejoindre Berlin, selon la presse allemande.
Il recevra ensuite un prix à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne.

Une possible tournée européenne pour le président ukrainien. La séquence s'ouvrira samedi 13 mai par des rencontres de dirigeants politiques à Rome et pourrait se poursuivre en Allemagne. Confirmé par la présidence italienne, le déplacement de Volodymyr Zelensky sera son premier dans le pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s'entretiendra notamment avec le président italien, Sergio Mattarella. Une source au Vatican a également déclaré qu'une rencontre avec le pape François était "possible". 

Le pape a déjà accueilli Volodymyr Zelensky au Vatican en février 2020. Il a également a appelé à de nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie pour ses victimes presque chaque semaine lors de son audience générale.  Le mois dernier, il a rencontré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, qui l'a invité en Ukraine et lui a demandé son aide pour le retour des enfants emmenés de force en Russie. Selon le Premier ministre ukrainien, ils ont aussi discuté du plan de paix de Volodymyr Zelensky et des "différentes mesures que le Vatican pourrait prendre" pour aider Kiev à atteindre ses objectifs. Le pape avait déclaré, quelques jours plus tard, qu'il souhaitait apporter son aide. 

Le Saint-Siège est disposé à le faire parce que c'est juste, c'est la bonne chose à faire et nous devons aider

Pape François, lors d'une conférence de presse

Lors de sa conférence de presse, le pape avait déclaré qu'il était prêt à faire tout ce qui était nécessaire pour la paix en Ukraine, ajoutant : "Une mission est en cours, mais elle n'est pas encore publique". Kiev et Moscou, de leurs côtés, avaient déclaré par la suite ne rien savoir d'une telle mission. "J'espère qu'en communiquant directement et non à travers les médias, le pape et Zelensky se comprendront mieux, après des mois où les paroles de François n'ont pas toujours été bien accueillies en Ukraine", a déclaré Michail Wocial, de Jytomyr en Ukraine, à l'agence italienne Dire

Lire aussi

Georgia Meloni s'était, elle, rendue à Kiev fin février. Elle avait indiqué que Rome était "concentré sur les systèmes de défense anti-aérienne", déjà promis en coopération avec la France, mais que l'envoi d'avions à l'Ukraine était "une décision à prendre avec les partenaires internationaux".

Un voyage de Zelensky en Allemagne ?

Après son étape italienne, le chef de l'État ukrainien pourrait aller jusqu'à Berlin, mais ce déplacement n'a pas été confirmé. Il serait reçu avec les honneurs militaires dimanche par le chancelier allemand, Olaf Scholz, puis par le président Frank Walter-Steinmeier, selon le quotidien berlinois BZ

D'après le journal allemand, Volodymyr Zelensky devrait ensuite se rendre par hélicoptère à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne, pour y recevoir le prix Charlemagne, une distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l'entente en Europe. Le président ukrainien est "profondément attaché aux valeurs de l'Union européenne", a indiqué la Société du prix Charlemagne sur son site internet. Elle a également précisé être "honorée" que le président Zelensky ait accepté de recevoir ce prix en 2023.


Marine LEDOUX

Tout
TF1 Info