Zelensky se rend sur le front, Poutine visite des zones occupées... Le point sur la situation en Ukraine

par A.B. avec AFP
Publié le 19 avril 2023 à 7h47

Source : TF1 Info

Le président ukrainien s'est rendu mardi à Avdiivka, l'un des points chauds de la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine, lui, a effectué une visite dans les territoires ukrainiens occupés de Kherson et Lougansk.
Ce qu'il fallait retenir de la journée du mardi 18 avril.

Volodymyr Zelensky a rendu visite, mardi 18 avril, à des soldats ukrainiens à Avdiivka, l'un des points chauds du conflit dans la région de Donetsk, pour leur remettre des décorations. De son côté, selon des images dévoilées le même jour, Vladimir Poutine a effectué une rare visite dans les territoires ukrainiens occupés de Kherson, au sud, et de Lougansk, à l'est, dont Moscou revendique l'annexion. À Bakhmout, l'épicentre du conflit où se déroule la bataille la plus longue de la guerre, les combats restent féroces. Après neuf mois, les Russes en contrôlent les deux tiers. Le point sur ce qu'il s'est passé durant ces 24 dernières heures.

Une "offensive d'ampleur" dès que possible

Rencontre avec des soldats. Volodymyr Zelensky a rencontré, mardi, des soldats ukrainiens et leur a remis des décorations à Avdiivka. Une vidéo le montre aussi dans une zone partiellement détruite de la ville, située dans la région de Donetsk et en proie depuis des mois à un intense pilonnage de l'armée russe qui tente, en vain, de l'encercler. "J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, de vous remercier pour votre service, pour la défense de notre terre", a-t-il déclaré aux militaires. Volodymyr Zelensky a également visité un hôpital militaire dans la même région.

Deuxième visite en zone de conflit. Une visite qui ne pouvait être plus différente de celle de Vladimir Poutine, dévoilée le même jour. Le président russe, dont les sorties publiques sont rares et ultra-sécurisées, est allé dans le plus grand secret dans des régions occupées du sud et de l'est. Le Kremlin n'a fait état d'aucune rencontre avec des soldats ou des civils, mais de réunions dans des QG militaires avec de hauts responsables de l'armée. Selon le Kremlin, ce voyage de "routine" a eu lieu lundi dans la région de Kherson (sud) et dans celle de Lougansk (est), dont Moscou revendique l'annexion. Ce n'est que la deuxième fois que le président russe se rend dans la zone de conflit depuis le début de l'invasion qu'il a ordonnée en février 2022. La première fois, en mars, il est allé de nuit dans Marioupol, une ville conquise l'année dernière au terme d'un siège sanglant et destructeur.

Drones. Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones russes de type Shahed-136/131 ont frappé la région d'Odessa sans faire de victimes, ont annoncé les autorités militaires locales. Des mesures ont été prises pour contenir les feux provoqués par ces attaques et les services d'urgence de l'État ont été déployés, selon la même source. "10 des 12 drones kamikazes 'Shahed-136/131' ont été détruits par les soldats de la brigade de missiles antiaériens d'Odessa", a détaillé le commandant de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, Mykola Oleshchuk.

Contre-offensive. Alors qu'à Bakhmout, l'épicentre du conflit, les combats restent féroces - les Russes revendiquant le contrôle les deux tiers de la ville après neuf mois d'offensive - les militaires ukrainiens ont promis de déclencher une nouvelle offensive d'ampleur dès que la météo le permettra. Kiev n'a pas divulgué de chiffres, mais le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, en première ligne dans l'est, a estimé que Moscou devait se préparer à repousser une force ukrainienne de 200.000 à 400.000 hommes.

Coopération stratégique sino-russe

Maintien en détention. Le journaliste américain Evan Gershkovich a vu sa requête en appel rejetée par un tribunal de Moscou mardi. Le reporter restera ainsi en détention provisoire au moins jusqu'au 29 mai. Arrêté fin mars, le correspondant du Wall Street Journal est accusé d'espionnage, une charge politiquement motivée, selon ses défenseurs, et des allégations que rejette le journaliste. 

Accord sur les céréales. Par ailleurs, la Pologne et l'Ukraine ont annoncé avoir conclu un accord sur la reprise du transit des céréales ukrainiennes par la Pologne, qui avait été suspendu samedi et devrait donc reprendre dans les prochains jours. Les céréales ukrainiennes sont exportées via l'UE depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe. Mais, contrairement aux projets initiaux prévoyant seulement un transit, des stocks de céréales se sont accumulés en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d'agriculteurs polonais. 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info