En cas de poursuite des attaques sur des infrastructures civiles, il faut craindre une nouvelle vague migratoire en Ukraine, assurent les autorités.Kiev accuse Moscou de vouloir créer une catastrophe humanitaire dans le pays.
Les extraits d'une interview donnée par le Premier ministre ukrainien au journal dominical allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ont été rendus publics avec quelques heures d'avance. Au cours de cet entretien, Denys Chmyhal met en garde l'Allemagne et ses autres partenaires européens : un "nouveau tsunami migratoire" est à craindre, assure-t-il, si la Russie poursuit ses attaques sur les infrastructures civiles de son pays.
Le dirigeant prend la parole alors qu'il doit participer lundi au forum économique germano-ukrainien à Berlin. Cet événement va réunir des représentants des entreprises allemandes et ukrainiennes. Selon Denys Chmyhal, Moscou cherche à "plonger l'Ukraine dans une catastrophe humanitaire". Il souligne que "s'il n'y a plus de courant, d'électricité et d'eau en Ukraine, cela peut déclencher un nouveau tsunami migratoire". La Russie, poursuit-il encore, souhaite "offrir à l'Ukraine un hiver froid, au cours duquel les gens pourraient littéralement mourir gelés. Cela pourrait conduire à une catastrophe humanitaire planifiée, comme l'Europe n'en a jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale", avertit le Premier ministre ukrainien.
Dans le média allemand, Denys Chmygal a également réclamé à Berlin la livraison à l'Ukraine de nouvelles munitions au cours des prochaines semaines. Une aide nécessaire à ses yeux pour parvenir à repousser les frappes aériennes russes. Il demande par ailleurs à utiliser les avoirs russes gelés à l'étranger afin d'aider à la reconstruction de son pays. Les dommages causés par l'attaque de la Russie s'élèvent actuellement à "plus de 750 milliards de dollars", a-t-il déploré.
Notons qu'à l'issue du forum économique germano-ukrainien de lundi, où le président Volodymyr Zelensky est censé s'exprimer par le biais d'une allocution vidéo, une conférence internationale doit suivre mardi (toujours à Berlin) pour échanger autour de la reconstruction de l'Ukraine. "Nous allons devoir investir énormément" pour la reconstruction du pays, a d'ores et déjà annoncé le chancelier Scholz, s'exprimant via son podcast hebdomadaire samedi.
Tout
TF1 Info