Le ministère américain de la Justice a ordonné la saisie de deux avions appartenant à Roman Abramovitch.L'oligarque russe les aurait fait voler en mars jusqu'en Russie sans avoir demandé d'autorisation.
Le ministère américain de la Justice a ordonné, lundi 6 juin, la saisie de deux avions appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovitch. Les appareils, un Boeing 787-8 Dreamliner et un jet Gulfstream G650ER, auraient été utilisés en violation des sanctions prises contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, le 24 février dernier.
Des licences d'exportation américaines
D'après le ministère américain de la Justice, Roman Abramovitch, connu pour avoir possédé Chelsea et été l'un des négociateurs au début du conflit, aurait donc fait voler ses deux avions jusqu'en Russie au mois de mars sans demander d'autorisation préalable. En effet, le 2 mars, les États-Unis ont mis en place des licences spéciales d'exportation.
"Les contrôles du ministère du Commerce sur les exportations et les réexportations sont solides et doivent être respectés. C'est un composant important de la stratégie américaine pour priver la Russie des moyens d'alimenter sa guerre illégale", a précisé Andrew Adams, le directeur de l'équipe KleptoCapture, qui dépend du ministère de la Justice. Composé d'une dizaine de procureurs et d'enquêteurs américains, KleptoCapture est chargé d'enquêter sur les violations des sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine et d'organiser la saisie des biens des oligarques russes.
Si le ministère de la Justice n'a pas indiqué où les deux avions se trouvaient actuellement, ils pourraient être respectivement à Dubaï et en Russie, à en croire certains médias. Selon le mandat de saisie, Roman Abramovitch possède les deux appareils à travers une série de sociétés écrans. Le Boeing est, selon le ministère, "l'un des avions privés les plus chers du monde, d'une valeur d'environ 350 millions de dollars". Le Gulfstream a été acheté en mars 2020 pour approximativement 60 millions de dollars par une société identifiée comme appartenant à Roman Abramovitch, selon le ministère. L'oligarque russe encourt désormais des amendes, dont le montant pourrait être largement supérieur à ce que valent ses deux avions.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte