Mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine : enquête ouverte en France pour crime de guerre

par M.G avec AFP
Publié le 10 mai 2023 à 19h12, mis à jour le 11 mai 2023 à 9h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le parquet antiterroriste français a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête après le décès du journaliste Arman Soldin en Ukraine.
Les investigations doivent déterminer si un crime de guerre a été commis.

Le décès d'Arman Soldin, journaliste français à l'AFP qui couvrait la guerre en Ukraine, a suscité une vive émotion internationale. Le natif de Sarajevo a été tué à l'âge de 32 ans près de la ville de Bakhmout, où Ukrainiens et Russes se livrent depuis de longs mois à des combats sanglants. Une salve de roquettes Grad est à l'origine de cette tragédie. Le reste de son équipe, présente au moment de ce bombardement, s'en est sorti indemne.

Plusieurs crimes potentiels

Face à ces faits, le parquet national antiterroriste a annoncé, mercredi 10 mai, l'ouverture d'une enquête pour déterminer leurs circonstances exactes et établir s'il s'agit, ou non, d'un crime de guerre. Elle concerne plusieurs crimes potentiels : atteinte volontaire à la vie et à l'intégrité physique ou psychique d'une personne protégée par le droit international humanitaire ; attaque délibérée contre la population civile en tant que telle ou contre des personnes civiles qui ne prennent pas part directement aux hostilités ; attaque délibérée en sachant qu'elle causera incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile ou des blessures parmi cette population. 

Les investigations ont été confiées aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Une équipe devrait être envoyée, dans les prochains jours, sur les lieux du drame, a affirmé une source proche du dossier.

Lire aussi

Depuis fin février 2022, le Pnat a ouvert sept enquêtes pour de possibles crimes de guerre commis, essentiellement en février et mars de l'année passée, à l'encontre de Français. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info