Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

Nouvelle salve de missiles russes, des chars pour fin mars... Le point sur la situation en Ukraine

par A. Lo.
Publié le 27 janvier 2023 à 7h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'Ukraine a été la cible d'une nouvelle salve de bombardements russes d'ampleur, jeudi.
Ils ont fait au moins onze morts et onze blessés, en plus de pannes de courant.
Retour sur la situation en Ukraine, en ce 338e jour de guerre.

La réponse russe ne s'est pas fait attendre. Au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l'armée ukrainienne, l'Ukraine a été la cible, jeudi 26 janvier, de nouveaux bombardements russes d'ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés, en plus de provoquer des pannes de courant. Les dégâts les plus importants seraient dans la région de Kiev.

Nouvelle salve de missiles russes

De nouvelles victimes. Dans l'immédiat, "onze personnes ont été blessées et, malheureusement, onze autres sont décédées", a déclaré le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy. Un précédent bilan local faisait état d'un mort et de deux blessés dans la capitale, selon son maire, Vitali Klitschko.

Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny, la Russie a tiré jeudi 55 missiles sur l'Ukraine et "47 ont été détruits, dont vingt" aux abords de Kiev. L'Ukraine a aussi dit avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne. 

Des coupures de courant. Des coupures d'électricité "d'urgence" ont été effectuées à Kiev et dans d'autres régions après que des sites énergétiques ont été "touchés", la Russie essayant de causer "une défaillance systémique" du réseau national, selon le ministre de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko. 

Jeudi soir, dans son adresse quotidienne sur Internet, le président Zelensky a admis "qu'il y a des restrictions d'électricité dans la plupart de nos régions", mais assuré que tout était mis en œuvre afin de réparer le réseau le plus vite possible. À Odessa (sud-ouest), malgré "des difficultés", le courant était rétabli à 13h00 (GMT) dans "les hôpitaux" et "les autres infrastructures essentielles de la ville", a annoncé la compagnie d'électricité privée DTEK.

Catherine Colonna à Odessa

Visite en pleine guerre. Des frappes russes ont aussi eu lieu près d'Odessa, peu avant que la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, n'y arrive dans la matinée pour discuter avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba. Un moyen d'afficher le soutien de Paris à l'Ukraine. Les deux ministres devaient notamment faire "le point sur les besoins immédiats et urgents des Ukrainiens en matières militaire et civile", a dit une source diplomatique.

Il s'agit d'approvisionner les Ukrainiens en matériels qui soient "cohérents avec leurs besoins", a-t-elle précisé, ajoutant que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n'avait "pas exprimé de besoin de chars (français) Leclerc" pour des raisons "évidentes", à savoir des problématiques de logistique, d'entretien et de stocks. C'est la quatrième visite de Catherine Colonna en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre par la Russie le 24 février 2022.

Des chars dès la fin du mois de mars. Car la visite de la ministre française intervenait au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de dizaines de chars lourds à Kiev, une décision inédite en onze mois de guerre. L'Allemagne compte d'ailleurs livrer fin mars ou début avril les premiers Leopard 2 promis. Le Royaume-Uni compte, lui, faire arriver fin mars ses chars Challenger 2 promis à l'Ukraine.

De son côté, le Canada a annoncé son intention de fournir quatre chars du même type à l'Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense Anita Anand. "Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir", a-t-elle ajouté, précisant que le nombre de chars livrés pourrait "augmenter" à l'avenir.

Lire aussi

Offensives. Pour l'heure, dans l'est, "les combats s'intensifient", a souligné mercredi soir la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Les forces russes y sont "en supériorité numérique", a-t-elle dit, citant la zone de Bakhmout, dont les troupes de Moscou tentent de s'emparer depuis plusieurs mois, mais aussi celle autour de Vougledar, une localité au sud-ouest de Donetsk. Selon l'Institute for the Study of War, la Russie semble multiplier les offensives sur la ligne de front pour "disperser" les forces ukrainiennes afin de "créer les conditions d'une opération offensive décisive".


A. Lo.

Tout
TF1 Info