Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Guerre en Ukraine : Odessa, la "perle de la mer Noire" que Moscou convoite

Publié le 1 juillet 2022 à 13h20, mis à jour le 1 juillet 2022 à 13h39
JT Perso

Source : JT 20h WE

La Russie a accentué son offensive dans la région d'Odessa, cible de missiles, jeudi 30 juillet.
Le port de cette ville historique est, lui, bloqué depuis le début du conflit.
Pour Vladimir Poutine, Odessa revêt une importance particulière.

La "perle de la mer Noire" dans le viseur de Vladimir Poutine. Déjà confrontée à un blocus depuis le début du conflit, Odessa a une nouvelle fois été visée par des missiles russes, jeudi 30 juillet au soir. Bilan : au moins 18 morts et des dizaines de blessés au cours d'une attaque qui illustre l'intensification du conflit dans le sud de l'Ukraine. Et qui confirme les convoitises de Moscou concernant une ville historique. 

Principal port du pays, incontournable pour le transport des céréales, mais aussi symbole historique : Odessa fait partie de ces cibles dont la prise par les troupes russes pourrait avoir de vastes répercussions sur la guerre. Notamment en raison des liens forts qui unissent les deux pays : fondée en 1794 par l'impératrice Catherine II, Odessa, située à 500 km au sud de Kiev, la capitale ukrainienne, a été la troisième ville de l'empire russe et son deuxième port. Déjà, en avril 2014, Vladimir Poutine avait lancé qu'elle ne faisait historiquement pas partie de l'Ukraine, mais de la Novorossia (la Nouvelle Russie) qu'il aimerait voir constituée.

Une ville russophone

Démographiquement aussi, l'emprise de Moscou est indéniable : qu'ils soient Ukrainiens ou Russes, les russophones y sont majoritaires. Prospère, la ville est cosmopolite, peuplée au fil des installations successives d'immigrants de toutes origines - Grecs, Bulgares, Turcs, Moldaves - dans la foulée de l'ouverture du canal de Suez (1869) et du développement du chemin de fer. La ville abritait également, jusqu'aux années 1940, une très importante communauté juive. Cette dernière a été décimée par les massacres et les déportations de la Seconde Guerre mondiale. De 100.000 habitants en 1870, la population globale de la métropole a grimpé à 400.000 en 1900, puis 600.000 en 1913. Elle était estimée par l'Onu à 993.800 personnes en 2018.

À l'heure de la guerre, la ville est aussi devenue un enjeu stratégique sur le plan économique. Le port d’Odessa (spécialisé dans le pétrole et les métaux ferreux) et deux autres ports importants - Youjni (chimie) et Illytchyivsk (métaux et trafic de conteneurs) sont situés dans la région d'Odessa. C'est aussi l'un des principaux points de transit des exportations de céréales (orge, maïs) issues de ses très fertiles "terres noires".

Lire aussi

Au total, 100% des produits agricoles ukrainiens sont exportés depuis le port, qui constitue également le point d'entrée de 67,5% de la nourriture importée par l'Ukraine. En outre, ses industries pétrolières et chimiques sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.

Loin du Donbass, Odessa n'a pas été épargnée par l'influence de Moscou. Elle est en effet proche de la Transnistrie, cette région sécessionniste pro-russe de Moldavie. Les tensions ont été vives ces dernières années, et plusieurs mystérieuses explosions ont visé des organisations pro-ukrainiennes.


Thomas GUIEN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info