Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes.Les États-Unis ont donné leur accord, ce vendredi au G7, à la formation de pilotes ukrainiens sur les appareils américains F-16.
Les États-Unis donnent enfin leur feu vert. Joe Biden a signalé, ce vendredi 19 mai, aux dirigeants du G7 son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", comme l'a rapporté un haut responsable de la Maison Blanche.
Pression occidentale
Joe Biden, qui orchestre la réponse occidentale face à la Russie, fait face à une pression grandissante pour autoriser l'envoi de chasseurs américains F-16 à l'Ukraine, non pas par les États-Unis eux-mêmes mais par d'autres pays qui en possèdent. La livraison de ces avions par des pays tiers est en effet soumise à l'approbation préalable de Washington.
"Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a poursuivi le responsable. "L'entraînement aura lieu hors d'Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois", a précisé le haut responsable, en disant "espérer que cet entraînement commence dans les prochaines semaines." Cette déclaration est le signal le plus favorable à ce jour à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.
Cela faisait des mois que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demandait à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes, sans pour autant constituer une solution miracle dans le conflit. Le Royaume-Uni et l'Allemagne estimaient jusqu'alors qu'il revenait "à la Maison Blanche" de décider d'une éventuelle livraison à Kiev d'avions de combat F-16.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info