Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le SAMP/T MAMBA, ce système de défense franco-italien arrivé sur le terrain ?

par Maëlane LOAËC (avec AFP)
Publié le 19 juin 2023 à 22h27

Source : TF1 Info

Annoncée en février dernier, la livraison du système antimissiles franco-italien SAMP/T MAMBA en Ukraine a bien eu lieu, a annoncé ce lundi 19 juin Emmanuel Macron.
L'appareil de dernière génération est "déployé et opérationnel" dans le pays, s'est-il félicité.
Il est capable de riposter face à plusieurs attaques en simultané, à 360 degrés, pour protéger des forces en mouvement ou des zones sensibles.

Il a enfin foulé le sol ukrainien. Plusieurs mois après l'annonce de sa livraison, un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T MAMBA, de fabrication franco-italienne, est désormais en Ukraine, a annoncé lundi 19 juin Emmanuel Macron, dans un discours à Paris sur la défense aérienne et anti-missiles de l'Europe. "Je suis heureux de pouvoir vous annoncer avec ma collègue italienne Giorgia Meloni que le SAMP/T franco-italien est désormais déployé et opérationnel en Ukraine, où il protège des installations clés et des vies", s'est réjoui le chef de l'État. "C'est l'Europe qui protège l'Europe", s'est-il réjoui.

Ce premier système antimissile européen de longue portée, équivalent du système Patriot américain, est destiné à épauler Kiev pour "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", comme l'avait présenté en février le ministère des Armées, au moment où il annonçait sa livraison en Ukraine pour le printemps. En mars, le ministre Sébastien Lecornu avait aussi réaffirmé que Paris allait fournir "très prochainement" à Kiev ce système de défense qui "représente une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros".

Le nom SAMP/T est la contraction de "Système sol-air moyenne portée/terrestre", tandis que MAMBA renvoie à "Moyen de défense Anti-Missile Balistique et Aérobie". Ce système, qui se présente comme une rampe verticale de lancement de missiles accompagnée d'un radar rotatif, offre de nombreux avantages sur le terrain. 

"Contrer un vaste éventail de menaces aériennes"

Il bénéficie notamment d'un champ d'action qui s'étend au-delà de 100 km, ainsi que d'une forte puissance de feu grâce à son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster chacun, installés sur des camions, explique une fiche du ministère français des Armées. L'appareil est capable de contrer des menaces aériennes conventionnelles et balistiques simultanément sur 360 degrés, grâce à une "antenne radar multifonctions rotative" et un "système de lancement vertical du missile", explique aussi le groupe français Thalès, l'un de ses constructeurs au côté de MBDA, dans le groupement d'intérêt économique franco-italien Eurosam. Même lorsque le soleil se situe au zénith, le SAMP/T MAMBA peut riposter, sans aucune zone aveugle. 

Ce système antimissile est notamment efficace contre les missiles de croisière, les aéronefs et les missiles balistiques tactiques, dont la portée peut atteindre les 600 km, liste Thalès. Il permet ainsi de créer une "bulle de protection" autour des forces terrestres qui se déplacent, mais aussi de préserver des sites de haute valeur et sensibles, comme les aéroports ou les ports, selon le ministère des Armées. À bord, un équipage réduit suffit à diriger l'appareil, qui peut d'ailleurs se déployer rapidement et se déplacer facilement. 

Le SAMP/T MAMBA est le fruit d'un programme mené en coopération avec l'Italie dans les années 2000. Il a été testé dès 2010 lors d'une série de tirs d'essais réussis, selon Thalès. Depuis, "il a été déployé sur des théâtres opérationnels nationaux et internationaux, pour ces derniers sous l’égide de l’Otan", relevait le ministère des Armées en 2021

Récemment, en mai 2022, il avait déjà été déployé en Roumanie, où Paris agissait justement en tant que nation-cadre des forces de l'Alliance atlantique, pour protéger la région hautement stratégique du port de Constanta, sur la mer Noire. Avec ce système, "nous pouvons contrer un vaste éventail de menaces aériennes : missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones et même des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples", soulignait à l'AFP en décembre un militaire français sur place.

L'appareil promet donc d'être un atout certain pour Kiev, qui réclame depuis des mois le renforcement de sa défense sol-air, en particulier après une vague de frappes russes sur ses infrastructures critiques à l'aide de drones iraniens à l'automne dernier. Cette livraison pourrait par ailleurs être évoquée mardi, à l'occasion d'une rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Paris. "Leurs échanges seront l'occasion de réaffirmer leur soutien commun à l'Ukraine", a d'ores et déjà annoncé l'Élysée.


Maëlane LOAËC (avec AFP)

Tout
TF1 Info