Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'être à l'origine de la destruction du barrage de Kakhovka, ce mardi matin, dans le sud de l'Ukraine.Une attaque qui rappelle celle organisée pour les Soviétiques en 1941, sur un barrage situé plus au nord, toujours sur le Dniepr.Et qui avait pour objectif de ralentir l'avancée des troupes adverses.
Un (nouveau) barrage attaqué en temps de guerre. Ce mardi 6 juin au matin, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, en territoire ukrainien occupé par les Russes, a été partiellement détruit après une attaque qui a provoqué inondations et inquiétude sur la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijia, plus au nord. Depuis, Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité d'un événement loin d'être inédit en temps de guerre.
D'après Pierre Servent, éditorialiste géopolitique de TF1-LCI et expert en stratégie militaire, "il existe plusieurs exemples de destructions de barrages dans l'histoire militaire", dont un non loin de Kakhovka. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques ont parfois procédé à ce type d'opérations afin de bloquer l'avancée allemande, comme en 1941 du côté de Dnipro (à l'époque Dnipropetrovsk)." Le barrage du Dniepr, à l'entrée nord de Zaporijia, avait alors été miné.
Des milliers de civils morts
Cette année-là, l'Ukraine est envahie par l'Allemagne nazie. Pour contrer les plans allemands et ralentir leur progression, les Soviétiques détruisent l'installation hydraulique le 29 août 1941. "Nous avons fait sauter le barrage pour ne pas (le) laisser entre les mains des bandits hitlériens", déclare alors un porte-parole soviétique, dans des propos relayés par The Guardian. "Toutes les mesures ont été prises pour ne pas permettre aux Allemands d'utiliser le barrage et les machines."
Ce barrage était pourtant un lieu clé de la zone. D'après nos confrères du Guardian, il fournissait l'électricité à de nombreux territoires agricoles et industriels dans la région. À la suite de cette destruction, de nombreuses villes sont inondées. Les médias évoquent alors la mort de "milliers de civils et de militaires". Toujours selon le média britannique, le barrage est en partie reconstruit par les Allemands, puis à nouveau détruit par ces derniers au moment du retrait de leurs troupes. À la fin de la guerre, les Soviétiques finissent par en construire un nouveau.
Le barrage de Kakhovka, en partie détruit ce mardi, n'existait pas à cette époque. S'il a bien été construit pendant la période soviétique, il voit le jour dans les années 1950. Depuis les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, en février 2022, il se trouve sous contrôle russe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens