VIDÉO - Guerre en Ukraine : que sont les roquettes GLSDB, ces armes américaines de longue portée ?

par I.N
Publié le 28 mars 2023 à 16h20, mis à jour le 29 mars 2023 à 10h02

Source : TF1 Info

La Russie affirme ce mardi avoir abattu une roquette américaine de longue portée GLSDB.
Ces armes longue distance ont été promises à l'Ukraine par les États-Unis début février.
Elles sont capables de viser des cibles à 150 kilomètres.

Elles étaient promises par Joe Biden. Elles sont désormais déployées par l'armée ukrainienne, d'après Moscou. Des roquettes GLSDB (pour "Ground Launched Small Diameter Bomb" en anglais), des armes de longue portée, ont fait leur apparition sur le front en Ukraine, a affirmé ce mardi 28 mars le ministère russe de la Défense. L'une d'elles a été abattue par la défense anti-aérienne russe, selon la même source.

Ces armes, que Kiev juge cruciales pour lancer sa contre-offensive, faisaient partie d'une nouvelle salve d'aide annoncée par le président américain début février. Il s'agit de bombes de petit diamètre, fabriquées par l'Américain Boeing et le Suédois Saab, pouvant voler jusqu'à 150 kilomètres. Elles doivent permettre aux Ukrainiens "de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain", avait indiqué le mois dernier le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

Capables de frapper "dans le rayon d'un pneu de voiture"

Tirées depuis le sol, par plusieurs types de lanceurs pour plus de discrétion, ces bombes sont reconnues pour leur haute précision. Elle est "si élevée qu'elles peuvent frapper dans le rayon d'un pneu de voiture", affirme sur son site Saab, qui vante une arme "exceptionnellement flexible" et "très efficace".

Cette arme dispose "d'un système de navigation assisté par un système GPS anti-brouillage avancé, combiné à une ogive pénétrante polyvalente à effet de souffle et à fragmentation, ainsi qu'à une fusée électronique programmable", poursuit le fabricant. Elle peut ainsi atteindre une cible sous n'importe quel angle, selon les États-Unis.

Ces roquettes de longue portée étaient réclamées depuis longtemps par l'Ukraine, qui souhaitait viser plus loin que ce que permettent les roquettes Himars (80 kilomètres). Si l'arrivée des GLSDB sur le sol ukrainien se confirme, elle pourrait permettre à Kiev de menacer les dépôts d'armes russes situées à l'arrière de la ligne de front.


I.N

Tout
TF1 Info