Réacteur nucléaire débranché à Zaporijia, censure russe… Le point sur la situation en Ukraine

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 6 septembre 2022 à 6h42

Source : TF1 Info

Le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia a été débranché en raison de dommages subis par des bombardements.
La Russie a décidé de révoquer la licence de publication du Novaïa Gazeta, journal d'investigation majeur dans le pays.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

À l'approche du 200e jour depuis le début de la guerre en Ukraine, lancée par la Russie, la situation sur le terrain ne semble pas encore s'être stabilisée. La région du Donbass reste toujours une zone prioritaire pour les deux camps, alors que la ville de Zaporijia, où se situe la plus grande centrale nucléaire d'Europe, continue d'être observée par l'ensemble de la communauté internationale. De son côté, la Russie poursuit sa censure à l'encontre de ses opposants dans la presse, en retirant la licence de publication de Novaïa Gazeta, média d'investigation en Russie. Le point sur la situation.

Des enfants boucliers en Ukraine

Le Donbass reste le principal objectif russe. Le ministère britannique de la Défense affirme que le Donbass reste le principal objectif de la Russie. "Malgré les efforts de l'armée russe pour contenir la contre-offensive ukrainienne dans le sud, elle se concentre sur la conquête de la région du Donbass", explique le renseignement britannique. Les principaux "axes d'avancées de la Russie restent à Avdiivka près de la ville de Donetsk et, à 60 km au nord, autour de Bakhmut". Selon le ministère, "le but politique de l'opération menée dans le Donbass reste de sécurité l'Oblast de Donetsk, ce qui permettrait au Kremlin d'annoncer la 'libération' du Donbass". 

Des enfants boucliers en Ukraine. Selon la vice-Première ministre d'Ukraine, Iryna Vereshchuk, la Russie a "obligé des dizaines de milliers d'enfants à aller à l'école" afin de permettre aux forces armées russes, présentes sur place, d'empêcher toute offensive armée de l'Ukraine dans certaines zones contrôlées. "Les enfants ukrainiens doivent suivre le programme russe et deviennent des boucliers vivants [...] Nous demandons à la fédération de Russie de cesser ces agissements", a déclaré la politicienne sur LCI.

Deux nouvelles usines pour les blindés russes. Le gouvernement russe a ordonné d'ouvrir dans le pays deux nouvelles usines chargées de réparer des véhicules blindés, en plein conflit en Ukraine, selon un décret officiellement publié lundi sur un site spécialisé des autorités russes. Leur "objectif principal est de réparer des véhicules blindés et des automobiles [...] dans les intérêts de la Défense", précise le décret.

Plus de réacteurs fonctionnels à Zaporijia

Réacteur débranché à Zaporijia. Le dernier réacteur opérationnel de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi, a indiqué l'opérateur d'État ukrainien Energoatom. "Le réacteur numéro 6 a été arrêté et débranché du réseau", a indiqué Energoatom sur Telegram, qui met en cause un incendie "qui s'est déclaré à cause des bombardements" et endommagé une ligne électrique reliant cette unité au réseau ukrainien. Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé à ce sujet, indiquant qu'il était nécessaire d'assurer la sécurité de la centrale, "qui ne peut passer que par un retrait des forces russes".

L'énergie, une arme de Vladimir Poutine ? La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé la politique de Vladimir Poutine en matière d'énergie, indiquant que "Poutine utilise l'énergie comme une arme en coupant l'approvisionnement et en manipulant nos marchés de l'énergie". L'Union européenne prépare des propositions pour "aider les ménages et entreprises vulnérables" à "faire face" à l'augmentation des prix de l'énergie, a-t-elle ajouté.

La Russie censure ses médias

Censure pour un média d'investigation. C'est un nouveau coup dur contre la liberté de la presse en Russie. Un tribunal russe a révoqué, ce lundi 5 septembre, la licence de diffusion de l'édition papier du média Novaïa Gazeta, pilier du journalisme d'investigation en Russie, contraint de suspendre sa publication en mars face à la répression menée par les autorités de Moscou et alors que le média émettait des critiques sur le conflit en Ukraine. "Le tribunal Basmanny de Moscou a reconnu comme invalide le certificat d'enregistrement de la version papier de Novaïa Gazeta", a indiqué sur Telegram le journal, dont le rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, a été en 2021 co-lauréat du Prix Nobel de la Paix. Un prix qu'il a notamment revendu en mars dernier afin de récolter des fonds en faveurs des réfugiés de la guerre.

Prison pour un journaliste russe. Ce lundi a également été annoncé l'emprisonnement, pour 22 ans, d'Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires pour haute trahison, a indiqué l'AFP. Incarcéré depuis 2020, Ivan Safronov, 32 ans, devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère", selon la décision du Tribunal municipal de Moscou, qui intervient en plein conflit en Ukraine.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info