Guerre en Ukraine : sanctionner le secteur des diamants russes, la nouvelle arme occidentale ?

par V. F
Publié le 18 mai 2023 à 22h37

Source : JT 20h Semaine

Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima à partir de ce vendredi, vont discuter de sanctions, notamment contre le commerce de diamants russes.
Une nouvelle façon de priver Moscou d'une importante manne pour financer sa guerre en Ukraine.

"Nous pensons qu'il faut limiter les exportations de diamants russes". Alors que les dirigeants du G7 se réunissent ce vendredi 19 mai à Hiroshima, l'Union européenne souhaitent discuter de nouvelles sanctions contre Moscou afin de priver Vladimir Poutine d'une autre manne financière dans sa guerre contre l'Ukraine. Un responsable de l'UE a toutefois précisé qu'il était peu probable que le G7 parvienne à un accord final au Japon sur ce sujet sensible.

L'adhésion de l'Inde jugée essentielle

La Russie a exporté pour près de 5 milliards de dollars de diamants en 2021, selon l'Observatoire de la complexité économique, un site de visualisation de données sur le commerce international créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les Émirats arabes unis, l'Inde et la Belgique, qui est membre de l'UE, figurent parmi les principaux importateurs. Le responsable européen a déclaré que l'adhésion de l'Inde serait essentielle pour garantir l'impact de tout régime de sanctions dans ce domaine.

"Nous aimerions engager un dialogue avec eux, car l'industrie du diamant est très importante en Inde, pas nécessairement en termes de chiffres, mais en termes de politique et de symbole", a ajouté cette source. L'Inde entretient par ailleurs des liens militaires étroits avec la Russie et n'a jamais condamné l'invasion de Moscou en Ukraine. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a été invité au sommet de Hiroshima avec les dirigeants d'autres grandes économies en développement que les riches démocraties du G7 espèrent gagner à leur cause face à la Russie et à la Chine.

Les pays du G7 ont imposé des sanctions sans précédent à la Russie au cours de l'année écoulée, mais se sont montrés prudents dans les secteurs susceptibles de nuire aux économies européennes qui se remettent encore de la pandémie de Covid-19.


V. F

Tout
TF1 Info