Ukraine : plus de 500 jours de guerre

REVOYEZ - Russie : un faux discours de Poutine sur une "invasion" ukrainienne diffusé sur des radios piratées

Publié le 5 juin 2023 à 17h50, mis à jour le 5 juin 2023 à 18h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Plusieurs radios russes ont diffusé lundi un faux discours de Vladimir Poutine.
Le président y faisait état d'une "invasion" ukrainienne dans les régions frontalières de l'Ukraine.
Il s'agissait d'un "piratage", ont indiqué les autorités russes.

Un faux discours de Vladimir Poutine. C'est ce que plusieurs territoires frontaliers de l'Ukraine ont entendu ce lundi 5 juin. Ce "piratage" a été dénoncé par Moscou, qui a rapidement repris le contrôle des ondes.

Un "discours" affirmant que "les forces ukrainiennes armées jusqu'aux dents (...) et soutenues par Washington ont envahi les régions de Koursk, Belgorod et Briansk", a été diffusé sur plusieurs radios, selon les autorités locales. La voix et le ton ressemblaient beaucoup à ceux du président russe. Le même message, attribué à Vladimir Poutine et repris sur quelques réseaux sociaux, annonçait la mise en place de la loi martiale dans ces régions, la prochaine signature d'un décret présidentiel sur la mobilisation générale en Russie et appelait les habitants locaux à évacuer.

"Fake total et provocation"

Selon l'une des radios affectées, MIR, elle a perdu le contrôle de ses fréquences pendant environ 40 minutes dans l'après-midi, en qualifiant de "fake total et de provocation" tout ce qui a été diffusé pendant cette période. Si ce piratage a été pris au sérieux dans un premier temps, c'est qu'il est intervenu alors que les incursions et bombardements se multiplient depuis deux semaines dans la région de Belgorod. C'est là que des combattants russes pro-ukrainiens attaquent les forces russes. 

Lire aussi

Le faux discours a été dénoncé peu après par Moscou. "C'était en effet un piratage. Nous sommes au courant", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en assurant que le contrôle des fréquences avait été rétabli par les radios concernées. "Les informations sur l'invasion des forces ukrainiennes dans la région de Belgorod, la mise en place de la loi martiale, la mobilisation générale et l'évacuation (...) sont un fake", ont affirmé pour leur part les autorités de la région de Belgorod.

"L'objectif de ce message est de semer la panique parmi les habitants pacifiques", a assuré sur Telegram la cellule de crise mise en place par les autorités, appelant à "garder son calme" et à faire confiance uniquement aux sources d'information "fiables".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info