Ukraine : onze mois de guerre

Ukraine : un groupe de voleurs tente de s'emparer d'une œuvre de Banksy

T.D
Publié le 3 décembre 2022 à 12h57
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Réalisée sur le mur d'une maison en ruine, une œuvre de l'artiste Banksy a été dérobée par des voleurs.
Repérés, les contrevenants ont été interpellés et la fresque mise en sécurité.

Présent en Ukraine, où il a déjà réalisé une série d'œuvres murales, l'artiste britannique et figure du street-art Banksy a vu l'une de ses réalisations prise pour cible par des voleurs. Un groupe d'homme a en effet cherché à dérober un fragment de mur sur lequel était représentée une femme équipée d'un masque à gaz, tenant à la main un extincteur. Un personnage positionné à côté d'une fenêtre détruite, laissant apparaître les ravages d'un incendie. 

Les autorités ont repéré les voleurs sur les lieux, dans la ville de Hostomel non loin de Kiev. L'œuvre, qui avait été découpée dans le mur, a été récupérée et mise en lieu sûr, a-t-on appris par la voie d'un communiqué. Désormais, elle se trouve sous la protection de forces de police, en charge d'éviter un nouveau larcin. "Ces images forment l'un des symboles de notre lutte contre l'ennemi... Nous ferons tout pour préserver ces œuvres urbaines, symboles de notre victoire", assurent des représentants locaux.

Suite à ce vol avorté, des photographes se sont rendus sur place afin de constater les dégâts. On observe qu'une partie du mur a littéralement été découpée. Une entaille qui reste maintenant visible, puisque la fresque n'a pas été replacée à son emplacement originel. 


T.D

Tout
TF1 Info