Ukraine : neuf mois de guerre

Guerre en Ukraine : une aide de 150 euros par mois pour les Français qui hébergent des personnes déplacées

Vincent Michelon
Publié le 5 octobre 2022 à 12h59
JT Perso

Source : TF1 Info

Le gouvernement annonce une aide de 150 euros par mois pour les Français qui hébergent des personnes déplacées en raison du conflit en Ukraine.
Cette aide couvre une période allant du 1er avril au 31 décembre 2022.
Elle est soumise à certaines conditions.

La générosité des Français désormais récompensée. Le ministre du Logement Olivier Klein a détaillé, mercredi, les modalités du soutien financier pour ceux qui ont accueilli ou qui accueillent des familles déplacées en raison de la guerre en Ukraine. 

Le ministre, qui a reçu dans la matinée les associations et les acteurs en charge de l'accueil de ces bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l'Union européenne - toutes nationalités confondues - annonce une aide d'un montant de 150 euros par mois et par foyer. Cette aide porte sur la période courant du 1er avril au 31 décembre 2022.

Sollicité par TF1info, le ministère a précisé que l'aide de 150 euros était la même, quel que soit le nombre de personnes accueillies au sein d'un foyer. 

Lire aussi

Plusieurs conditions requises

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir accueilli une personne sous ce statut de protection temporaire pendant au moins 90 jours. Les ménages sont automatiquement éligibles s'ils sont conventionnés avec l'État ou une association. "Les autres ménages devront recevoir une certification de la part de la collectivité de rattachement du logement où les personnes ont été accueillies, afin de pouvoir ensuite solliciter ce soutien", détaille le ministère. 

Pour solliciter cette aide, les démarches pourront être réalisées en ligne, sur un portail Internet qui sera disponible dans les prochains jours. Les demandes pourront être déposées jusqu'au 30 avril 2023. Selon le ministère, cette aide exceptionnelle devrait profiter entre 5000 à 12.000 familles françaises. 


Vincent Michelon

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info