VIDÉO - Des menaces de sabotage russe dans les eaux d'Europe du Nord ?

par Vincent MICHELON avec AFP
Publié le 19 avril 2023 à 13h46

Source : TF1 Info

Une enquête menée par quatre médias scandinaves suspecte la Russie d'avoir élaboré un programme de sabotage d'infrastructures de parcs éoliens et de câbles de communication en mer du Nord et en mer Baltique.
Un "navire fantôme" aurait notamment été identifié, soupçonné de cartographier des sites-clés.

Des menaces russes en mer du Nord ? C'est ce qu'affirme une vaste enquête conjointe menée par des médias du Danemark, de Norvège, de Suède et de Finlande, selon laquelle Moscou aurait déployé un programme d'espionnage visant à saboter des infrastructures énergétiques en mer du Nord et en mer Baltique. 

L'enquête a notamment permis d'identifier une flotte de 27 navires suspectés, depuis cinq ans, de naviguer, déguisés en chalutiers de pêche, et abritant du matériel de surveillance destiné à cartographier de potentiels sites-clés. L'objectif, selon ces médias qui diffusent un premier documentaire ce mercredi 19 avril, serait de cibler en particulier des parcs éoliens offshore, des gazoducs et des câbles électriques dans les eaux autour du Danemark, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.

Ces médias ont récupéré des communications radio-interceptées de la marine russe, révélant la présence de "navires fantômes" russes naviguant dans les eaux nordiques. Les navires auraient éteint leurs émetteurs pour ne pas partager leurs emplacements.

Un homme cagoulé sur un navire océanographique

Selon l'enquête conjointe des télévisions NRK (Norvège), DR (Danemark), SVT (Suède) et Yle (Finlande), qui cite des responsables des services de renseignement des pays nordiques, Moscou utilise notamment à des fins d'espionnage le navire océanographique Amiral Vladimirsky, officiellement un bâtiment à vocation scientifique. Une équipe de DR s'est approchée en zodiac à proximité de l'Amiral Vladimirsky, comme le montre notre vidéo en tête de cet article. Deux soldats encagoulés et armés sont alors sortis sur le pont pour leur signifier qu'ils étaient repérés.

Selon les sources, l'objectif est de planifier un sabotage contre les pays nordiques, en étant capable de couper les câbles électriques et de données à travers l'Atlantique et vers le reste de l'Europe.

Le Kremlin a immédiatement balayé des "erreurs" et des accusations "sans fondement", réitérant son appel à "une enquête internationale transparente et impartiale" sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier.


Vincent MICHELON avec AFP

Tout
TF1 Info