Ukraine : plus de sept mois de guerre

Guerre en Ukraine : Poutine n'aurait pas lancé l'invasion s'il était une femme, estime Boris Johnson

S.M avec l'AFP
Publié le 29 juin 2022 à 9h52
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Premier ministre britannique estime que son homologue russe s'est lancé dans "une guerre folle de macho" avec l'Ukraine.
Le déclenchement de cette guerre par la Russie est "un exemple parfait de toxicité masculine", a-t-il estimé dans un entretien à la télévision allemande.

Une guerre de "macho". Pour Boris Johnson, le président russe, Vladimir Poutine, n'aurait pas déclenché la guerre en Ukraine s'il avait été une femme. Interrogé, mardi 28 juin au soir à la suite du sommet du G7, sur la chaîne de télévision allemande ZDF, le Premier ministre britannique a jugé souhaitable qu'il y ait plus de femmes au pouvoir.

"Si Poutine était une femme, ce qu'il n'est pas, bien évidemment, vraiment je ne pense pas qu'il se serait embarqué dans cette guerre folle de macho" visant l'invasion" de l'Ukraine, a-t-il déclaré. Le déclenchement de cette guerre par la Russie est "un exemple parfait de toxicité masculine", a-t-il encore dit.

Pas d'accord de paix possible

Lire aussi

Boris Johnson a, de manière générale, appelé à une meilleure éducation des jeunes filles dans le monde et à ce qu'il y ait davantage "de femmes dans des positions de pouvoir". Par ailleurs, le chef du gouvernement britannique a reconnu que "tout le monde veut que la guerre prenne fin", mais pour le moment "il n'y a pas d'accord possible, Poutine ne fait pas d'offre de paix".

La stratégie occidentale vise dans l'immédiat à soutenir l'Ukraine pour lui permettre d'être dans la meilleure position stratégique possible si un jour des négociations de paix peuvent débuter avec Moscou, a-t-il ajouté. Boris Johnson est, ce mercredi, à Madrid pour un sommet de l'Otan avec la secrétaire aux Affaires étrangères, Liz Truss. L'alliance atlantique prévoit d'avoir 300.000 soldats à haut niveau de préparation - contre 40.000 actuellement.


S.M avec l'AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info