Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ressort son "avion de l'apocalypse" pour le 9 mai

par Léa COUPAU
Publié le 4 mai 2022 à 20h22, mis à jour le 7 mai 2022 à 8h17

Source : TF1 Info

Mercredi 4 mai, fait surprenant, l'Ilyushin IL-80 a été vu dans le ciel moscovite.
Ce dernier sera présent au défilé du 9 mai, date hautement symbolique pour la Russie.
L’appareil peut résister à une explosion nucléaire.

La star du défilé militaire, cela pourrait bien être lui. Ce mercredi 4 mai au matin, les Russes ont eu la surprise de voir défiler l'avion Ilyushin IL-80, plus communément appelé "l'avion anti-apocalypse", dans le ciel. L'engin, extrêmement rare en public - sa dernière apparition date du 9 mai 2010 - s'entraîne en prévision de la parade 9 mai, prévue sur la Place rouge à Moscou. Et sa sortie donne le ton pour le défilé, au moment où la menace nucléaire refait surface dans le conflit avec l'Ukraine.

Des ravitaillements en plein vol

En effet, sa mission est de transporter le chef du Kremlin lors de n'importe quelle situation d'urgence, y compris en cas de guerre nucléaire. Pour remplir cette fonction quasi-suprême, le bolide peut voler des jours et des jours sans avoir à se poser, via des ravitaillements en plein vol. Sans compter son ultra-résistance : l'Ilyushin IL-80 ne dispose d'aucun hublot, hormis ceux présents dans le cockpit, et ne dispose que d'une seule porte d'entrée contre quatre habituellement. Son fuselage, en outre, peut résister à n'importe quel choc et le mettre en contact avec n'importe qui, y compris avec un sous-marin nucléaire. 

Dans l'esprit des Russes, il fait figure de véritable "bunker volant". Aussi, le faire défiler, permettrait de montrer toute la puissance de l'armée de Vladimir Poutine et impressionner l'Occident. Lors de son survol, lundi prochain, il sera escorté par deux avions de chasse, des Mig-29.


Léa COUPAU

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info