Vladimir Poutine signe un décret pour agrandir l'armée russe

Léa Prati avec AFP
Publié le 25 août 2022 à 17h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Un décret signé par Vladimir Poutine ce jeudi 25 août prévoit d'augmenter de 10 % les effectifs militaires de l'armée russe.
Cela représente environ 137.000 soldats supplémentaires.

Le président russe Vladimir Poutine a signé, ce jeudi 25 août, un décret ordonnant d'augmenter de 10 % le nombre de militaires que compte l'armée, en pleine offensive contre l'Ukraine. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2023. L'armée devra compter 2.039 758 unités, dont 1,15 million de soldats, contre 1,9 million, dont un peu plus d'un million de combattants, en 2017, selon ce décret publié par le gouvernement. 

"Le Gouvernement de la Fédération de Russie prévoit d'allouer au Ministère de la Défense les crédits budgétaires du budget fédéral nécessaires à la mise en œuvre" de cette augmentation, indique le décret. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 137.000 militaires, soit plus du dixième de la force de combat actuelle. Le Kremlin s'est jusque-là gardé de procéder à une mobilisation générale, une mesure que redoutent beaucoup de Russes.

Relations tendues avec les pays occidentaux

Cette mesure, dont les raisons ne sont pas expliquées dans le décret, intervient alors que l'armée russe mène depuis plus de six mois une offensive en Ukraine très coûteuse en moyens humains et matériels. Après avoir échoué à prendre Kiev au début de l'intervention, les forces de Moscou concentrent désormais leurs efforts dans l'est et le sud de l'Ukraine, où les fronts ont peu bougé ces dernières semaines. 

Lire aussi

L'augmentation du nombre de militaires russes intervient aussi au moment où les relations entre Moscou et les pays occidentaux traversent une crise d'une ampleur sans précédent depuis la fin de la guerre froide.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info